Météo France annonce des vents forts (et beaucoup de pluie) pour lundi et mardi

Au moins jusqu'à 110 km/h. Les vents qui vont souffler ce lundi et mardi dans le Nord Pas-de-Calais seront tempétueux. Météo France pourrait placer la région en vigilance orange. 

Pas de neige à Noël mais beaucoup de vent et de pluie dans le Nord Pas-de-Calais. Météo France prévoit des vents à 100 km/h dans l'intérieur des terres et pendant plusieurs heures de la soirée de lundi à la matinée de mardi. Des rafales à plus de 110 km/h sur les côtes. Rappelons que le seuil de la tempête est atteint quand les vents frôlent les 100 kilomètres/heure dans les terres. ce qui devrait être le cas ce lundi soir comme le montre cette carte Météo France. Une alerte orange pourrait être émise ce dimanche après-midi ou lundi matin.

Que disent les autres prévisionnistes ? Selon Agate France, "cette "tempête" devrait occasionner des vents beaucoup plus forts que « Christian » (en octobre dernier.) Le modèle de ce dimanche matin confirme et augmente la force des vents tempétueux attendus entre le 23 et le 24 décembre sur une bonne moitié Nord. Au niveau des maximales, on attend des rafales entre 110 et 130km/h du Sud-Bretagne à la Belgique en passant par la Normandie, jusqu'à 140 voire 150 km/h sur le Cotentin et les Caps exposés le long de la Manche."

Et Noël ?

La journée de Noël, ce mercredi 25 décembre, devrait être une journée très pluvieuse, toujours selon Météo France. Avec beaucoup moins de vent. Les cours d'eau seront sous surveillance.


Après Noël, on devrait conserver sur l'Atlantique un courant d'ouest très rapide, avec sur la France, des passages pluvieux et venteux, précise encore Météo France.

Risque de tempête ?

"Dans ce type de situation, on ne peut exclure un risque de tempête sur le pays, poursuit Météo France. L'incertitude des prévisions à cette échéance reste cependant importante et les prévisions seront affinées dans les jours à venir pour préciser les trajectoires des dépressions et les forces de vent associées sur la France". La trêve des confiseurs, entre Noël et le 1er de l'an, ne s'annonce pas forcément de tout repos."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité