Sous une pluie battante, le coeur des Dunkerquois est resté au chaud grâce au final fantastique offert par Dunkerque capitale régionale de la culture 2013. Toute l'après-midi et une bonne partie de la nuit, des milliers de personnes ont répondu présent.
Le passage de flambeau était tout trouvé. Sous les coups de sirène, les Photons, créatures de lumières indissociables de Dunkerque 2013, disparaissent petit à petit dans le nouveau théâtre. C'est l'épilogue d'une saga imaginée par le Groupe F. Une dernière croisière, avec comme tout au long de l'année, son lot de magie et de pyrotechnie.
Bientôt Maubeuge 2015
Cette saison culturelle aura été riche. Plus de 600 rendez-vous en l'espace de 9 mois, 80 % des animations gratuites, et un gros effort pour y associer la population locale. Hier soir, par exemple, la foule a pu admirer des projections sur façade, autrement dit mapping, réalisées par des amateurs locaux lors de courts stages en octobre-novembre.
Les Instagram de Michel Delebarre
Même le maire Michel Delebarre a visiblement été enthousiasmé de voir sa ville transformée. Sur son site Instagram, on peut voir quelques clichés qu'il a postés dès hier soir : Dunkerque 2013, c'est fini, avec c'est sûr un petit pincement au coeur. Place désormais à Maubeuge 2015 !