Nouvelle réglementation sur le tabac : les buralistes dans le rouge en 2014 ?

Dès le 1er janvier 2014, une nouvelle réglementation sur le tabac entre en vigueur. Elle pourrait avoir un impact important sur les buralistes situés en zone frontalière. Décryptage. 

Une trentaine de débitants de tabac de la région auraient cessé leur activité en 2013. Combien en 2014 ? Le début d'année va être marqué, en effet,
par deux mesures pénalisantes pour les buralistes. En particulier pour ceux situés près de la frontière.
La première mesure entre en vigueur le 1er janvier 2014. Elle concerne les quotas d'achat de cigarettes dans un autre pays européen. De cinq cartouches autorisées par personne jusqu'ici, le seuil passera à dix le jour de l'an. Une décision qui encouragerait le marché parallèle, illégal, selon la confédération des buralistes.


Augmentation du prix

En tout cas, en Belgique, on doit se frotter les mains, surtout qu'au 13 janvier, le prix du tabac augmente de 20 centimes pour toutes les marques de cigarettes en France.
Cette augmentation fait passer le prix du paquet le plus vendu à 7 € l'unité et le paquet le moins cher à 6,50 €. 80% du prix du tabac est constitué de taxes, 8,74% reviennent aux buralistes, et le solde aux fabricants.