Tradition : comme les rois mages en... Flandres !

Une tradition perdure dans les Flandres françaises : la tournée des rois mages entre Noël et l’Épiphanie ! Un moment joyeux, solidaire et convivial. 

Ils s'appellent César, Franck et Nicolas. Comprenez Melchior, Gaspard et Balthazar. Trois Rois mages qui vont de maison en maison pour une tournée gratuite et conviviale. Ils chantent, boivent un coup, discutent avec les habitants. Une dizaine de visites par jour entre Noël et l'Epiphanie

Les Rois Mages en Flandres (entre Bailleul et Steenvorde), c'est une tradition lointaine. Perdue pui retrouvée grâce à quelques passionnés il y a 14 ans. Marie-Noëlle Grimaldi et Jean-Marc Vasco les ont suivis ce mercredi après-midi à Saint-Jans-Cappel


À l'origine de cette tradition, les enfants allaient chanter des chants de Noël et faire la quête dans les maisons. Puis dans certains pays ou territoires, les rois mages ont pris le relais.

 Aujourd'hui ils sont une quinzaine de l'association l'association De Katjebei à sillonner la Flandre entre Noël et l'Epiphanie.
Drie Kreunigen (3 rois mages)
Le site de l'association précise les objectifs de cette tournée des Rois Mages

"Cette tournée a différentes fonctions :

• Elle colporte et renforce le message biblique dans une communauté chrétienne flamande très croyante.

• Elle sert également de quête pour les plus dépourvus : pain, beurre, vin, argent et surtout les gaufrettes : lukje ou stryntje.

• Cette tournée représente la sauvegarde de souvenirs transmis de génération en génération, de siècle en siècle. C'est la transmission de l'histoire d'un peuple, c'est la mémoire de l'ethnie flamande."

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité