Tornade ou tempête à Leers ce vendredi après-midi ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Nord Pas-de-Calais web

Vers 17h, un gros coup de vent a été observé ce vendredi après-midi sur la commune de Leers. Une véranda a été détruite, une cheminée est tombée, des poubelles et autres objets se sont envolés, des arbres déracinés. Un enfant aurait été blessé. Des habitations privées d'électricité.

"Un système orageux linéaire actif a balayé la Seine-Maritime, puis l'Oise et le Nord - Pas de Calais ce vendredi 3 janvier après-midi, donnant une activité foudre importante et surtout de très fortes rafales de vent" indique le site Keraunos qui recense les tornades

Des rafales de 101 km/h ont été enregistrées à Lesquin (aéroport de Lille). Une chute brutale de 5°C des températures a également été observée. 

Véranda détruite, cheminée tombée, nombreux objets sur la chaussée, Leers semble avoir été la ville la plus touchée. Il est trop tôt pour parler de tornade mais un salarié de Météo France qui était sur le secteur a signalé un événement pouvant y faire penser. Une habitante a publié sur sa page Facebook des vidéos du phénomène. 
durée de la vidéo: 00 min 36
Gros coup de vent à Leers

Un camion s'est couché sur la D700. Un internaute, Maxime Parent, nous a envoyé des photos de cet événement spectaculaire.

Vers 19h, certains habitants constataient des coupures d'électricité à Leers, dues à cette "tornade".

Les bus Transpole ont été détournés.


De nombreux internautes publient également leurs réactions ou photos sur Twitter.