Tornade ou tempête à Leers ce vendredi après-midi ?

Vers 17h, un gros coup de vent a été observé ce vendredi après-midi sur la commune de Leers. Une véranda a été détruite, une cheminée est tombée, des poubelles et autres objets se sont envolés, des arbres déracinés. Un enfant aurait été blessé. Des habitations privées d'électricité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Un système orageux linéaire actif a balayé la Seine-Maritime, puis l'Oise et le Nord - Pas de Calais ce vendredi 3 janvier après-midi, donnant une activité foudre importante et surtout de très fortes rafales de vent" indique le site Keraunos qui recense les tornades

Des rafales de 101 km/h ont été enregistrées à Lesquin (aéroport de Lille). Une chute brutale de 5°C des températures a également été observée. 

Véranda détruite, cheminée tombée, nombreux objets sur la chaussée, Leers semble avoir été la ville la plus touchée. Il est trop tôt pour parler de tornade mais un salarié de Météo France qui était sur le secteur a signalé un événement pouvant y faire penser. Une habitante a publié sur sa page Facebook des vidéos du phénomène. 


Un camion s'est couché sur la D700. Un internaute, Maxime Parent, nous a envoyé des photos de cet événement spectaculaire.

Vers 19h, certains habitants constataient des coupures d'électricité à Leers, dues à cette "tornade".

Les bus Transpole ont été détournés.


De nombreux internautes publient également leurs réactions ou photos sur Twitter.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information