Belgique : des footballeurs s'exercent à tirer sur les fesses de jeunes femmes et créent la polémique

Dans une vidéo réalisée pour le compte d'un site internet masculin, des joueurs du Royal Antwerp (D2 belge) s'entraînent à tirer des penalties en visant les fesses de jeunes femmes en petite tenue. En Belgique, ça n'a pas amusé tout le monde. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Malheureusement, ce genre de cliché rappelle ce qu’on a vu durant des dizaines d’années dans le foot", se lamente Jo Vanecke, responsable de la cellule football du ministère de l’Intérieur belge, dans une interview à Sudpresse. "Un public de jeunes hommes âgés de 16 à 40 ans qui véhiculent des stéréotypes négatifs sur les femmes".

A l'origine de son courroux, cette vidéo postée par le site internet masculin Clint.be

On y voit trois footballeurs du Royal Antwerp (D2 belge) - Joren Dom, Derreck White et Adrian Brovina - et leur ancien équiper Kevin Oris (qui évolue désormais au club de Jeonbuk Hyundai Motors en Corée du Sud) s'exercer à tirer des penalties sur les fesses de deux jolies jeunes femmes en petite tenue.

Selon Clint.be, sponsor du club anversois, cette "séance" pour le moins misogyne était destinée à promovoir un tournoi de foot en salle à Anvers. "Cela ne correspond pas à notre vision des choses", a ajouté Jo Vanecke, du ministère de l'Intérieur, dans les colonnes du journal flamand Het Laatste Nieuws. "Nous voulons justement en finir avec ces stéréotypes et c'est pourquoi nous investissons beaucoup dans des campagnes contre le sexisme, le racisme ou l'homophobie". 

"C'est tout simplement de l'humour" pour l'une des jeunes femmes

Gusje Leys, la jeune femme blonde qui a participé à cette vidéo, dit ne pas comprendre cette polémique. "Au mois d'octobre dernier, j'ai encore dansé topless - à l'exception de quelques paillettes sur mes seins - avec le prince Laurent (frère du roi de Belgique NDR)", a-t-elle expliqué au site 7 sur 7. "Là pourtant, personne ne s'est indigné et ici on crie au machisme. C'est vraiment ridicule." "J'ai reçu des réactions venues du monde entier, et aussi des demandes en mariage via Facebook.", s'est félicité l'autre figurante, Jessica Goris. "Un Sud-Coréen m'a même écrit une lettre en néerlandais ! C'est tout simplement de l'humour et c'est comme ça qu'il faut l'interpréter".

Pour l'anecdote, RTL Belgique rapporte que les quatre joueurs de la vidéo ont perdu le match qui a suivi cette "séance"... aux penalties. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information