L'ancien maire et actuel député de Lens Guy Delcourt (PS) appelle Jean-Pierre Kucheida à la démission, ce mercredi matin sur Twitter. L'ancien député-maire socialiste de Liévin vient lui d'être présenté à un juge d'instruction après 30 heures de garde à vue dans le cadre d'une enquête financière.
Guy Delcourt, ancien maire et actuel député de Lens (PS), n'y va pas par quatre chemins au sujet des déboires judiciaires de Jean-Pierre Kucheida, ex député-maire PS de Liévin. Ce dernier, toujours président de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin (CALL) vient d'être présenté à un juge d'instruction dans le cadre d'une enquête financière qui vise la fédération socialiste du Pas-de-Calais.Guy Delcourt, sur Twitter, s'adresse directement au prévenu, après avoir souhaité une "dépollution politique du bassin minier". Jean-Pierre Kucheida est toujours président de la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin.
Trois autres personnes (deux entrepreneurs et un fonctionnaire territorial), qui se trouvaient avec Jean-Pierre Kucheida en garde à vue depuis mardi 09H00, devaient également être entendues par un juge d'instruction, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte contre X sur des faits de corruption présumée au sein de la fédération PS du Pas-de-Calais. Des fait dénoncés par Gérard Dalongeville, l'ancien maire d'Hénin-Beaumont.