Le magazine "Envoyé spécial" a présenté, ce jeudi, un reportage tourné à Roubaix. Deux journalistes ont passé trois semaines en immersion à la CAF (Caisse d'Allocations Familiales), afin de mieux comprendre pourquoi le climat entre usagers et agents devient si pesant.
La caisse d'allocations familiales du Nord est la plus sollicitée de France. Celle de Roubaix accueille chaque jour jusqu'à 1000 personnes. Entre ces murs, il n'est pas seulement question de papiers ou de dossiers. Il est aussi question de honte, de colère, de ressentiment vis-à-vis de tout ce qui symbolise l'Etat. C'est l'objet du reportage diffusé ce jeudi soir dans l'émission de France 2 "Envoyé spécial".
Ce reportage a fait l'objet de critiques avant sa diffusion notamment autour de son titre provisoire "Roubaix : portrait d'une France sous assistance". "C'est une France qui fait la queue aux guichets des services publics. A Roubaix, ils sont plus de 1000 chaque jour, à venir chercher leurs allocations pour vivre. Entre soulagement, colère, et violence parfois... Nous sommes allés à la rencontre de ces destins sous assistance...", disait la bande-annconce. Alors reportage véhiculant des clichés, stigmatisant Roubaix, une des villes les plus pauvres de France ou vision fidèle d'une réalité qui interpelle... Nous vous proposons de voir ou revoir ce reportage pour vous faire une idée.
Sur Twitter, les réactions à ce reportage ont été, dans l'ensemble, très positives.
Envoyé spécial a rassemblé en 3 216 000 personnes soit 12.3% du public présent ce jeudi soir.