Revoir le reportage d'Envoyé Spécial à la CAF de Roubaix

Le magazine "Envoyé spécial" a présenté, ce jeudi, un reportage tourné à Roubaix. Deux journalistes ont passé trois semaines en immersion à la CAF (Caisse d'Allocations Familiales), afin de mieux comprendre pourquoi le climat entre usagers et agents devient si pesant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La caisse d'allocations familiales du Nord est la plus sollicitée de France. Celle de Roubaix accueille chaque jour jusqu'à 1000 personnes. Entre ces murs, il n'est pas seulement question de papiers ou de dossiers. Il est aussi question de honte, de colère, de ressentiment vis-à-vis de tout ce qui symbolise l'Etat. C'est l'objet du reportage diffusé ce jeudi soir dans l'émission de France 2 "Envoyé spécial". 

Ce reportage a fait l'objet de critiques avant sa diffusion notamment autour de son titre provisoire "Roubaix : portrait d'une France sous assistance". "C'est une France qui fait la queue aux guichets des services publics. A Roubaix, ils sont plus de 1000 chaque jour, à venir chercher leurs allocations pour vivre. Entre soulagement, colère, et violence parfois... Nous sommes allés à la rencontre de ces destins sous assistance...", disait la bande-annconce. Alors reportage véhiculant des clichés, stigmatisant Roubaix, une des villes les plus pauvres de France ou vision fidèle d'une réalité qui interpelle... Nous vous proposons de voir ou revoir ce reportage pour vous faire une idée.


Sur Twitter, les réactions à ce reportage ont été, dans l'ensemble, très positives. 


Envoyé spécial a rassemblé en 3 216 000 personnes soit 12.3% du public présent ce jeudi soir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder