Il l'espérait, pensait le mériter mais il a été battu. Le Boulonnais Franck Ribéry n'a pas été élu Ballon d'or. Ce lundi soir, au siège de la FIFA, c'est Cristiano Ronaldo qui a reçu ce prestigieux trophée.
Déjà sacré en 2008, le Portugais Cristiano Ronaldo a remporté le Ballon d'Or 2013 ce lundi soir. Une grosse déception pour Franck Ribéry. Le Boulonnais croyait beaucoup en ses chances et disait encore ce lundi qu'il ne verrait pas de logique "s'il ne gagne pas le Ballon d'Or."
Cristiano Ronaldo Ballon d'or. Illogique ? Le joueur du Real Madrid a réalisé une très grande saison. Avec moins de titres que Ribéry mais, ont sans doute jugé les votants, plus complète sur le plan personnel : passes décisives, buts, poids dans le jeu de ses équipes...
Le milieu de terrain du Bayern Munich a réalisé une saison quasi-parfaite avec son club, gagnant tous les trophées à décrocher sur une année, dont la Ligue des Champions et la Coupe du monde des clubs. Mais il n’a obtenu que 23,36% des votes du jury ! Il a été devancé par Lionel Messi (24,72%) et surtout donc par Cristiano Ronaldo (27,99%).
Polémique éteinte par la FIFA
Ribéry et son entourage avaient laissé entendre que le changement de date limite pour les votes lui serait défavorable. Mais la FIFA a éteint la polémique en annonçant que le classement entre les trois finalistes du Ballon d'Or n'a pas varié en dépit de l'extension du vote du 15 au 29 novembre.La durée du scrutin a été allongée parce "la participation était faible" au 15 novembre, a tenu à rappeler le directeur de communication de la Fifa, Walter de Gregorio, à quelques heures de la cérémonie du prestigieux trophée à Zurich. Le taux de participation, parmi les 209 sélectionneurs et 209 capitaines d'équipes nationales, ainsi que des journalistes spécialisés, qui sont autorisés à voter pour le meilleur joueur 2013, était de 50% au 15 novembre, et est monté à 88% au 29 novembre. Mais "le classement est le même", a déclaré De Gregorio.