Ronaldo Ballon d'or, déception pour Ribéry

Il l'espérait, pensait le mériter mais il a été battu. Le Boulonnais Franck Ribéry n'a pas été élu Ballon d'or. Ce lundi soir, au siège de la FIFA, c'est Cristiano Ronaldo qui a reçu ce prestigieux trophée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déjà sacré en 2008, le Portugais Cristiano Ronaldo a remporté le Ballon d'Or 2013 ce lundi soir. Une grosse déception pour Franck Ribéry. Le Boulonnais croyait beaucoup en ses chances et disait encore ce lundi qu'il ne verrait pas de logique "s'il ne gagne pas le Ballon d'Or." 

Cristiano Ronaldo Ballon d'or. Illogique ? Le joueur du Real Madrid a réalisé une très grande saison. Avec moins de titres que Ribéry mais, ont sans doute jugé les votants, plus complète sur le plan personnel : passes décisives, buts, poids dans le jeu de ses équipes...

Le milieu de terrain du Bayern Munich a réalisé une saison quasi-parfaite avec son club, gagnant tous les trophées à décrocher sur une année, dont la Ligue des Champions et la Coupe du monde des clubs. Mais il n’a obtenu que 23,36% des votes du jury ! Il a été devancé par Lionel Messi (24,72%) et surtout donc par Cristiano Ronaldo (27,99%).

Polémique éteinte par la FIFA

Ribéry et son entourage avaient laissé entendre que le changement de date limite pour les votes lui serait défavorable. Mais la FIFA a éteint la polémique en annonçant que le classement entre les trois finalistes du Ballon d'Or n'a pas varié en dépit de l'extension du vote du 15 au 29 novembre. 

La durée du scrutin a été allongée parce "la participation était faible" au 15 novembre, a tenu à rappeler le directeur de communication de la Fifa, Walter de Gregorio, à quelques heures de la cérémonie du prestigieux trophée à Zurich. Le taux de participation, parmi les 209 sélectionneurs et 209 capitaines d'équipes nationales, ainsi que des journalistes spécialisés, qui sont autorisés à voter pour le meilleur joueur 2013, était de 50% au 15 novembre, et est monté à 88% au 29 novembre. Mais "le classement est le même", a déclaré De Gregorio. 

Petite consolation pour Ribéry

Franck Ribéry fait quand même partie de l'équipe type de l'année avec Zlatan Ibrahimovic, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Manuel Neuer, Philipp Lahm, Sergio Ramos, Thiago Silva, Dani Alves, Andres Iniesta et Xavi.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information