Le classement entre les trois finalistes du Ballon d'Or n'a pas varié en dépit de l'extension du vote du 15 au 29 novembre, a souligné lundi la Fifa, qui gère
cette distinction avec France Football.
La durée du scrutin a été allongée parce que "la participation était faible" au 15 novembre, a tenu à rappeler le directeur de communication de la Fifa, Walter de Gregorio, à quelques heures de la cérémonie du prestigieux trophée à Zurich.
Le taux de participation, parmi les 209 sélectionneurs et 209 capitaines d'équipes nationales, ainsi que des journalistes spécialisés, qui sont autorisés à voter pour le meilleur joueur 2013, était de 50% au 15 novembre, et est monté à 88% au 29 novembre. Mais "le classement est le même", a déclaré De Gregorio. Il a rappelé que tout le processus avait été supervisé par la société PricewaterhouseCoopers.
La décision de la Fifa d'allonger la durée du scrutin, annoncée juste après le barrage retour de qualification Suède-Portugal, dans lequel Ronaldo avait signé un triplé, a suscité beaucoup de spéculations.
Certains défenseurs de Franck Ribéry ont soupçonné la Fifa d'offrir une sorte de compensation à Cristiano Ronaldo, gentiment moqué par le président Sepp Blatter devant un parterre d'étudiants à Oxford.
Interrogé lundi sur ses relations avec le patron de la Fifa à la suite de cet incident, Ronaldo a déclaré que "c'est un chapitre presque clos": "nous avons eu
un échange téléphonique, nous avons tiré au clair ce qui devait l'être".
Outre Ronaldo et Ribéry, l'autre finaliste est Lionel Messi. Le lauréat doit être annoncé ce lundi soir à Zurich.