Avec 4 042 015 habitants, la population du Nord pas-de-Calais croit 5 fois moins vite que la moyenne nationale, selon le dernier recensement de l'INSEE. Quelques villes moyennes voient quand même leur population augmenter, dont Armentières.
Les chiffres du dernier recensement de l'INSEE pour les années 2006-2011 montre un ralentissement de la croissance démographique du Nord Pas-de-Calais. Ces cinq dernières années, la région a gagné un peu moins de 4 700 habitants par an, soit 0,1 %. Cette croissance est la plus faible des régions de France métropolitaine, à égalité avec la Lorraine et à peine supérieure à celle de Champagne-Ardenne dont la population reste stable.
Si le solde naturel n'est pas en cause (le nombre de naissances reste très largement supérieur aux décès), les départs de la région se sont accélérés, principalement vers l'Ile de France et la Picardie.
Manque d'emplois et logements vieillissants
Beaucoup de villes font les frais de ce manque d'attractivité, souvent lié aux problèmes d'emploi et au vieillissement du parc de logements. Les pôles urbains de Calais, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque et Maubeuge enregistrent une baisse sensible de leur population.
Le recul se fait parfois au profit de territoires ruraux ou semi ruraux, et le mouvement de périurbanisation se confirme. Le coût du logement dans les grands centres urbains poussent un certain nombre d'habitants vers quelques villes moyennes plus éloignées.
Armentières, à 15 km au Nord Ouest de Lille, est de celles là. En 5 ans, elle a vu sa population augmenter de 900 habitants pour atteindre 25 704 personnes aujourd'hui.
Marie-Candice Delouvrié et Fabien Gareau nous expliquent les raisons de cette belle santé démographique armentiéroise.