Le réalisateur de cinéma Bertrand Tavernier a été condamné mardi à 1.500 euros d'amende pour outrage au juge Fabrice Burgaud par le tribunal correctionnel de Paris, qui a jugé "excessifs" ses propos tenus lors d'une émission de télévision.
Le tribunal n'a pas suivi les réquisitions du ministère public, qui avait réclamé une amende de 3.000 euros. Lors de l'émission "C à vous", le 10 avril 2013 sur France 5, Bertrand Tavernier avait répondu à une question sur le film "Présumé coupable", librement inspiré de l'affaire d'Outreau.
"Quand vous voyez le film, je ne suis pas pour la peine de mort, mais c'est quelqu'un que vous avez envie d'exécuter, le juge d'Outreau", avait déclaré le réalisateur, assigné par Fabrice Burgaud pour ces propos.
Pour sa défense, il avait fait valoir à l'audience qu'il était interrogé sur le film, non sur l'affaire en elle-même, et qu'il avait évoqué le personnage du magistrat dans le long métrage et non le vrai juge Burgaud. Bertrand Tavernier était présent à la lecture du jugement mais s'est refusé ensuite à tout commentaire. Outre l'amende, le tribunal l'a également condamné à verser 500 euros à Fabrice Burgaud au titre de l'indemnisation de son préjudice.
"Le tribunal a justement estimé que M. Tavernier était allé au-delà de ce qu'on pouvait attendre", a déclaré le conseil de Fabrice Burgaud, Patrick Maisonneuve. "On ne peut appeler à la mise à mort d'un juge", a-t-il ajouté.
L'affaire d'Outreau a éclaté en 2001 et donné lieu à deux procès, un en 2004 devant la cour d'assises de Saint-Omer (Pas-de-Calais) et l'autre devant la cour d'assises d'appel de Paris fin 2005.
Treize des dix-sept accusés ont été acquittés, après parfois trois ans de détention provisoire. Alors juge d'instruction au tribunal de grande instance de Boulogne-sur-Mer, Fabrice Burgaud a instruit le dossier en 2001 et 2002 avant de le céder pour rejoindre la section anti-terroriste du parquet de Paris.