Hier mardi, en conférence de presse, François Hollande a promis de mettre fin aux cotisations familiales pour les entreprises et les travailleurs indépendants. Soit un coup de pouce de 30 milliards d'euros. Horizon 2017.
Force est de constater qu'au bout d'un an et demi de mandat, contrairement aux promesses, la courbe du chômage ne s'est pas inversée. Le chef de l'Etat semble avoir décidé de miser sur le dialogue avec le patronat. "Moins de charges sur le travail, moins de contraintes sur leurs activités et, en même temps, une contrepartie: plus d’embauches et plus de dialogue social", dit-il.
Car pour lui, il n’y a "qu’une priorité, qu’un objectif, qu’un engagement, c’est l’emploi". Il n'y aurait aucune contradiction entre la main tendue aux entreprises et une exigence de justice sociale. Les réactions sont diverses.
##fr3r_https_disabled##
Si Laurence Parisot, ancienne présidente du MEDEF, se félicite : "Fin des cotisations familiales d'ici 2017. Enfin...! "
Jean-Luc Mélenchon, du Parti de Gauche, twitte : "Vite, une large opposition de gauche au Parlement et dans la rue contre ce programme de droite !".
Marine Le Pen, présidente du FN, juge que les propositions du Président de la République sont "vaines, parce qu’aucune ne débouchera sur une amélioration de la situation de la France et des Français."
Et vous, pensez-vous que ces nouvelles mesures vont permettre de faire baisser le chômage ? Nous attendons vos commentaires, questions et votes. Nous en parlerons ce soir dans le + avec un spécialiste.