Steeve Briois a-t-il "menacé" le curé d'Hénin-Beaumont et parlé de lui comme d'un "ennemi personnel" ? Le candidat du Front National s'insurge et affirme qu'il va attaquer en diffamation. Le prêtre lui ne se dit pas anti-FN mais affirme que certaines positions sont incompatibles avec l'Evangile.
Depuis de nombreux mois, le curé de la paroisse d'Hénin-Beaumont agace le Front National local et particulièrement son candidat à la mairie Steeve Briois. Jean-Marie Loxhay, 68 ans, prêtre dans cette ville depuis 5 ans, n'appelle bien sûr pas clairement à voter contre le Front National mais on comprend bien ce qu'il veut dire : "Je considère que je ferais une faute en ne m’impliquant pas. Dans mes prédications, j’essaye de montrer que la peur de l’autre sur laquelle se basent certaines idées est contraire à la parole de Dieu. Mon rôle se limite simplement à expliquer que la xénophobie est antiévangélique", a-t-il indiqué au blog "A l'ombre des terrils" en juillet dernier.
C'est cet article intitulé "La politique jusque dans la sacristie", qui lui a valu une réponse de Steeve Briois. Dans cette lettre, le candidat du Front National affirme qu'il considère Jean-Marie Loxhay comme un ennemi personnel. C'est au moins ce que rapporte Jean-Lou Blondelle, un diacre qui travaille dans la paroisse d'Hénin-Beaumont, un ami proche du père Loxhay : "Récemment, le père Loxhay a reçu une lettre de menace de lui. C’est la deuxième fois que ça arrive. A l’intérieur, Steeve Briois l’appelle son « ennemi personnel", raconte-t-il dans une interview au blog tenu par les étudiants de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille.
Cette affirmation n'a pas du tout plu à Steeve Briois qui a indiqué sur Twitter qu'il allait attaquer l'article en diffamation.
@PauSR @bastienhugues j assigne en diffamation cet article
— Steeve Briois (@SteeveBriois) 20 Janvier 2014
Joint par téléphone, le père Jean-Marie Loxhay indique ne pas avoir lu l'article qui a provoqué la réaction de Steeve Briois mais il indique : "C'est procédurier de la part de M.Briois. C'est vrai qu'il a parlé de moi comme d'un ennemi personnel. Mais vous savez, quand je le vois, je lui serre la main. Simplement, je suis prêtre, j'annonce l'Evangile. Je ne vais pas mettre du sparadrap sur la bouche. Ce qu'il souhaite c'est que je reste à la sacristie.
L'Evangile, c'est l'Evangile. Il y a des choses qui sont incompatibles avec la parole de Jésus. Ce n'est pas de ma faute. Moi je suis pour le "vivre ensemble, avec les pauvres, les immigrés, les rejetés... S'ils le prennent pour eux. Ce n'est pas mon problème..."
A l'approche des élections municipales, les relations semblent donc très tendues entre le Front National et l'Eglise locale. Un peu aussi à l'intérieur de l'Eglise comme l'indique le diacre de la paroisse : "Sur la cinquantaine de personnes qui vient à la messe tous les dimanches, je dirais qu’une petite dizaine envisage de voter pour Steeve Briois. Ils participent à la vie de la paroisse de façon plus distante, car ils reprochent à notre curé, le père Loxhay, d’être trop virulent contre le Front national."