Fipa 2014 : le documentaire "Le copain d'avant", co-produit par France 3 Picardie, reçoit le prix Mitrani

Publié le Mis à jour le
Écrit par Arrantxa Belderrain

Co-produit par France 3 Picardie, ce documentaire émouvant raconte la vie de Thierry, un enfant de Grand-Laviers (80), qui a chargé le fusil avec lequel sa mère tuera son père à la fin des années 60... 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Co-produit par France 3 Picardie et réalisé par Françoise Jamet et Laurent Marocco, le film " Le copain d'avant " reçoit un prix au FIPA 2014, le festival international des programmes audiovisuels.

Ce documentaire retrace l'histoire d'un drame familial, qui se déroule en 1968, à Petit Laviers près d'Abbeville (80). 
D'une durée de 52 minutes, le film parle d'une histoire vraie ; celle de Thierry G. Il avait 10 ans quand sa mère lui demande en pleine nuit de charger le fusil avant qu'elle ne tue son mari. Par la suite, Thierry G. devient SDF à Paris...

Thierry est devenu SDF, il a écrit sa vie, manuscrit retrouvé dans une poubelle quelques jours avant sa mort et dont les documentaristes ont pu se servir..

Extrait du film :

durée de la vidéo: 00 min 40
Extrait prix Mitrani
 

"Le Copain d'avant" sera rediffusé sur les antennes de France3 Picardie et France 3 Nord Pas-de-Calais vendredi 31 janvier vers Minuit, après Enquête de Régions.Le prix Mitrani est attribué à une première, deuxième et troisième oeuvre européenne de quelque genre que ce soit (fiction, série, documentaire...)