Des centaines de salariés de la Redoute défilent actuellement dans les rues de Lille derrière une banderole où il est inscrit : "Des garanties sociales pour tous les salariés".
Après l'annonce, le 9 janvier, d'un plan de suppression de 1.178 postes au sein du groupe de vente à distance, les salariés réclament des garanties sociales.
Selon les sources, 300 à 500 salariés défilent actuellement dans les rues de Lille. Le tract de l'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT, Sud annonce que depuis vendredi la représentante de Kering, l'ex actionnaire principal de La Redoute, a accepté le "principe d'ouvrir les discussions pour l'ensemble des salariés de La Redoute. Pour autant, rien n'est réglé et tout ce qu'on pourra gagner s'obtiendra par la mobilisation".
Les syndicats veulent peser par la mobilisation et veulent des garanties maximales pour les personnes qui quitteront l'entreprise et pour celles qui partiraient en pré-retraite.
Le plan de redressement présenté le 9 janvier par les futurs repreneurs prévoit notamment la suppression sur quatre ans de 1.178 des 3.437 postes que compte l'entreprise de vente à distance.
"On a tout donné pour La Redoute et voila ce qu'on a en retour. On mérite mieux que ça", a estimé pour sa part Christine, 50 ans, "dont 30 ans de boîte".