Roubaix, ville la plus pauvre de France. Plusieurs études l'ont déjà montré ces dernières années, en voici une nouvelle qui classe la ville nordiste en tête du classement.
A Roubaix, 45% des ménages sont pauvres. Pauvres, cela signifie dans l'étude publiée par Compas, vivre avec moins de 60 % du revenu médian national (50% gagnent des ménages francçais, 50% gagnent moins). Pauvres, cela signifie vivre avec moins de 977 euros par mois en 2011.
Plus loin dans le classement, Calais est 17 ème, avec 30% de ménages pauvres. A Lille, 21ème, 25% des ménages vivent avec moins de 977 euros par mois. A comparer aux 7% de ménages pauvres des villes les plus riches de France comme Neuilly ou Versailles.
Infographie réalisée par Libération.
En 2012, une autre étude avait classé Roubaix 1er et affirmait que 46% des ménages y vivaient sous le seuil de pauvreté (954 euros à l'époque). Une étude qui avait fait l'objet de contestations.
Cette fois, Louis Maurin et Violaine Mazery, consultants pour le bureau Compas disent avoir utilisé les données fiscales de 2011 de l'INSEE, ajoutant les prestations sociales et retirant les impôts. Voici l'étude complète :