Grâce au "mécanisme de solidarité" instauré par la FIFA, l'US Tourcoing (DH / 6e division) devrait toucher entre 50 000 et 62 000 euros sur le transfert de Yohan Cabaye de Newcastle au PSG. C'est dans ce club amateur que l'international français a fait ses débuts dans le football.
Pour l'US Tourcoing, c'est un peu Noël après l'heure. Comme nous vous l'expliquions mardi, ce club amateur, dont l'équipe première évolue en Division d'Honneur (6e division), va toucher 0.25% de l'indemnité que le PSG va verser à Newcastle pour le transfert de Yohan Cabaye. La FIFA a en effet instauré un "mécanisme de solidarité" qui profite financièrement à chaque club qui a contribué à former un joueur de football professionnel entre son 12e et son 23e anniversaire.
Natif de Tourcoing, Yohan Cabaye a commencé à jouer au foot au sein du club local. Un club qu'il a quitté à 13 ans pour intégrer ensuite le centre de formation du LOSC. Cabaye donc porté les couleurs tourquennoises l'année de son 12e anniversaire. Le transfert du milieu de terrain international étant estimé entre 20 et 25 millions d'euros, l'US Tourcoing devrait ainsi toucher entre 50 000 et 62 500 euros. Un véritable jackpot pour une structure dont le budget annuel s'élève à 400 000 euros. Ce mercredi matin, sur les terrains d'entraînement du Stade Van De Veegaete, l'ambiance était au beau fixe, comme ont pu le constater nos reporters, Didier Pithon et Mohammad Mustafa.
Avec Drogba et Cabaye déjà
Cet argent - qui sera "lissé sur plusieurs années" dixit le trésorier - l'US Tourcoing compte l'investir dans la formation de ses éducateurs et peut-être dans l'achat d'un mini-bus pour transporter les joueurs lors des déplacements à l'extérieur. Ce n'est pas la première fois que l'équipe tourquennoise bénéficie de ce "mécanisme de solidarité" : Tourcoing avait déjà empoché 93 750 euros lors du transfert de Didier Drogba de l'OM vers Chelsea, puis environ 12 500 euros sur celui de Yohan Cabaye du LOSC vers Newcastle.Le LOSC - qui a poursuivi la formation de Yohan Cabaye entre son 13e et son 23e anniversaire - devrait toucher de son côté une somme encore plus importante : entre 950 000 et 1.18 million d'euros. De quoi payer au moins la moitié du transfert de sa dernière recrue, le défenseur latéral Sébastien Corchia.