Le LOSC pourrait empocher près d'1 million d'euros si son ancien joueur, Yohan Cabaye, quitte Newcastle pour le PSG . Une indemnité devrait en effet être versée au titre du "mécanisme de solidarité" mis en place par la FIFA au profit des clubs formateurs. L'US Tourcoing devrait aussi en bénéficier.
Selon L'Equipe, le Paris Saint-Germain et Newcastle United se sont mis d'accord sur le transfert de Yohan Cabaye, ancien joueur du LOSC qui évoluait depuis deux saisons et demi en Angleterre. Le club de la capitale proposerait une indemnité d'au moins 20 millions d'euros au club anglais pour s'attacher les services du milieu de terrain international français, âgé de 28 ans, sous contrat avec les "Magpies" jusqu'en juin 2016.Ce transfert, s'il se concrétise, profitera financièrement au LOSC et à l'US Tourcoing, clubs formateurs de Cabaye, en raison du "mécanisme de solidarité", mis en place par la FIFA.
De quoi s'agit-il ?
Dans le Règlement du statut et du transfert des joueurs, l'article 21 stipule que lorsqu'"un professionnel est transféré avant l’expiration de son contrat, le ou les clubs qui ont participé à la formation et à l’éducation du joueur reçoivent une partie de l’indemnité versée à l’ancien club (contribution de solidarité)".Comment cela fonctionne ?
Dans l'annexe 5 du règlement, il est expliqué que 5% de l'indemnité de transfert "seront déduits du montant total (...) et redistribués par le nouveau club à titre de contribution de solidarité au(x) club(s) ayant pris part à la formation et à l’éducation du joueur".Quels sont les clubs bénéficiaires ?
Les clubs concernés sont ceux au sein desquels évoluait le joueur entre la saison de son 12e anniversaire et celle de son 23e anniversaire : 0.25% de l'indemnité totale est reversé par année entre le 12e et le 15e anniversaire, 0.5% entre le 16e et le 23e anniversaire.Les 0.25% restants seront reversés, quant à eux, à l'US Tourcoing, où évoluait Yohan Cabaye avant d'intégrer le centre de formation du LOSC, la saison de son 12e anniversaire. Pour ce petit club amateur de Division d'Honneur (6e division), cela pourrait représenter une jolie enveloppe d'au moins 50 000 euros, qui représente 12.5% de son budget annuel (400 000 euros cette saison). "C'est une somme qui n'est pas négligeable", se félicite le trésorier de l'US Tourcoing, Thierry Vanelslande. "On essaie de former de bons jeunes et pour cela, il nous faut des éducateurs diplômés. Et les formations coûtent de l'argent. C'est donc un retour sur investissement. Ça permettra de mieux encadrer encore nos jeunes joueurs. Il s'agit d'une rentrée d'argent exceptionnelle, il faudra être prudent et ne pas tout brûler d'un coup. Yohan ne sera pas transféré chaque année (rires). Dans l'immédiat, on envisage peut-être l'achat d'un mini-bus pour transporter nos joueurs lors des déplacements à l'extérieur."
L'US Tourcoing a déjà bénéficié par le passé de ce "mécanisme de solidarité" : le club nordiste avait touché 93 750 euros lors du transfert de Didier Drogba de l'OM vers Chelsea, puis environ 12 500 euros sur celui de Yohan Cabaye du LOSC vers Newcastle.