Des salariés de la papeterie Stora Enso de Corbehem (Pas-de-Calais), dont la fermeture est prévue en juin, menaient jeudi midi une opération escargot
sur l'autoroute A1, au sud de Lille, provoquant environ 15 kilomètres de bouchons.
Environ 80 véhicules, roulant entre 5 et 10 km/h, sont partis vers 11H30 en opération escargot en direction de Lille, occasionnant vers 12H30 à hauteur de Libercourt 15 kilomètres de bouchons, a indiqué le Centre Régional d'informations et de coordination routière (CRICR).
Des salariés avaient auparavant distribué des tracts aux automobilistes au niveau de la barrière de péage de Fresnes-lès-Montauban, selon la même source.
Les manifestants étaient attendus vers 13H00 au conseil régional, devant lequel ils avaient prévu de déverser du papier, avant qu'une délégation ne soit reçue pour "évoquer la situation de l'usine", ont expliqué des sources syndicales.
Plus d'espoir
Stora Enso avait annoncé le 6 janvier lors d'un comité d'entreprise la fermeture du site, spécialiste de la fabrication de papier couché ou papier glacé, faute de repreneur.Trois candidats auraient depuis manifesté leur intérêt pour reprendre la papeterie de Corbehem, qui emploie 350 personnes, sans avoir formalisé d'offre de reprise.
"Les repreneurs, on ne sait pas si c'est sûr", a déclaré Jacques M. Olzowski, délégué Force ouvrière (FO). "On a déjà été baladé, on s'est fait avoir de nombreuses fois depuis 14 mois, maintenant on veut du concret. L'espoir, c'est fini. Pour l'instant, il faut qu'on se concentre sur le plan social", a-t-il ajouté.
Les salariés de Stora Enso devraient être présents en tête du cortège de la manifestation lilloise à l'appel de la CGT, qui part à 14H30.