Après le vent et les pluies intenses de ces dernières 24 heures, Vigicrues a réduit ce vendredi après-midi le niveau d'alerte pour les vallées de la Liane et de la Hem, dans le Pas-de-Calais, qui repasse au niveau jaune. Une brève accalmie car Météo France annonce une nouvelle tempête samedi.
Les vallées de la Liane et de la Hem passent de l'orange au jaune. A la suite des pluies intenses des dernières 24 heures, le niveau des deux cours d'eau s'était élevé de plusieurs mètres pendant la nuit. Mais la décrue est désormais bien amorcée. "Actuellement, la tendance est à la baisse en amont, à la station de Wirwignes, et commence à se stabiliser lentement à l'aval du tronçon (station de Isques)", peut-on lire dans le dernier bulletin de Vigicrues diffusé ce vendredi peu avant 13h30. "Cette tendance générale à l'amélioration devrait continuer dans les prochaines heures". "L'événement pluvieux de cette nuit a engendré des montées d'eau modérées sur le cours d'eau de la Hem", observe l'organisme public. "Actuellement, les niveaux tendraient à se stabiliser à l'amont du bassin. Cette amélioration devrait se propager dans les heures à venir à l'aval du cours d'eau".
"Toutefois, après une brève accalmie en soirée, de nouvelles pluies pourraient à nouveau concerner les secteurs en vigilance", prévient Vigicrues.
"De nouvelles réactions ne sont pas à exclure mais devraient rester modérées."
Dans le Pas-de-Calais, d'autres rivières - placées en vigilance jaune - sont sorties de leur lit, notamment la Lacquette et la Lys (à Enquin les Mines, à Delettes, Witternesse, Saint-Quentin et Aire sur la Lys) et l'Aa (à Ouve Wirquin).
Le calme avant une nouvelle tempête
A 13h, Météo France a également mis fin à l'alerte orange qui concernait l'ensemble du Nord Pas-de-Calais depuis hier après-midi. La région reste placée sous vigilance jaune.L'accalmie pourrait en effet être brève car de nouvelles averses et des rafales de vent sont prévues pour samedi matin, sous l'effet de la tempête Ruth, installée sur les îles britanniques. Les vents devraient souffler à plus de 80 km/h sur l'ensemble de la région et approcher des 100 km/h sur le littoral.
De nouvelles bourrasques sont également attendues dimanche matin.