René Girard a apprécié la première victoire du LOSC en 2014, samedi face à Sochaux (2-0), mais juge qu'il est "encore trop tôt" pour être rassuré car il sait que le chemin est encore long pour que son équipe retrouve la sérénité.
QUESTION: Quel est votre sentiment après cette première victoire de l'année en championnat ?
REPONSE: "Ce sont trois points importants. Je pense que la journée dans son ensemble n'est pas trop mauvaise pour nous, au niveau des résultats des autres équipes. La route est encore longue. Plus le matelas sera épais, plus on pourra dormir sur nos deux oreilles. On a eu un peu de fébrilité durant ce match mais on a marqué aux deux extrémités. On a eu un peu peur, c'est vrai, surtout en deuxième mi-temps. J'ai bien aimé la première demi-heure, puis au fil du match, j'ai senti un peu de tension. Mais c'est bien, l'essentiel est fait."
Q: Ce manque de sérénité était-il inéluctable après cette longue série sans victoire ?
R: "Les joueurs sont fatigués, mais c'est vrai que ça fait du bien. Quand on rentre sur le terrain, on se demande toujours quand on va enfin enclencher la marche avant. Il y a eu quelques maladresses, d'ailleurs trop grosses pour être vraies. On avait décidé d'aller chercher les Sochaliens. Cette équipe est en difficulté mais il y a du talent. Et elle venait de battre Nantes. Si on les laisse manoeuvrer, ils peuvent poser des problèmes. Maintenant, avec la maîtrise qu'on doit avoir au milieu, on devait faire mieux."
Q: Êtes-vous rassuré ce soir ?
R: "J'attendrai pour dire que je suis rassuré. Il est encore trop tôt. On a gagné, on a remis nos adversaires (Saint-Etienne) à trois points, je suis persuadé que ça va faire du bien au moral. Un match de Coupe de France nous attend mardi (face à Caen, ndlr). On va la jouer, bien sûr. C'est une autre compétition, un autre état d'esprit. Il y a des joueurs frais, qui ont envie de donner. Mardi, ils auront l'occasion de montrer ce qu'ils savent faire. Rodelin ? Il était 19e homme ce soir (pas sur la feuille de match, ndlr). Ronny a fait de bonnes choses mais il est un peu en train de piquer du nez. C'est à moi de le piquer aussi car on est en droit d'attendre beaucoup plus de lui."