Le LOSC renoue avec le succès face à Sochaux

Le LOSC a enfin retrouvé le succès samedi en battant Sochaux 2-0 lors de la 24e journée de Ligue 1. Le Losc (3e) restait sur une terrible série de trois défaites et deux nuls en Ligue 1 et son dernier succès en championnat remontait au 15 décembre face à Bastia.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Si on n'est plus sur le podium (avant le match), j'espère que ça mettra un coup de pied au cul des joueurs", avait déclaré l'entraîneur nordiste René Girard vendredi matin en conférence de presse. Et ça a été le cas puisque le Losc a pris le contrôle des opérations d'entrée et a ouvert le score sur sa première occasion.

Sur un corner de Balmont repris par Kalou, Faussurier repoussait le ballon sur sa ligne mais Origi reprenait de la tête pour battre Pelé (1-0, 3e). Pour son premier match en Ligue 1 depuis mai 2010, l'ancien gardien du Mans, qui s'est engagé la semaine dernière avec Sochaux, a été beaucoup mis à contribution par les Nordistes.

Il détournait d'abord une frappe enroulée de Kalou (13e), puis captait un tir de Balmont (14e), une tentative puissante d'Origi (25e) et une nouvelle frappe de Kalou (31e). Pendant ce temps, Sochaux subissait et était presque incapable de passer le milieu de terrain.

Un but de Mendes

Après la pause, les Sochaliens manquaient pourtant de peu l'égalisation. C'est d'abord Bakambu qui ne cadrait pas une tête (48e) puis Kjaer qui dégageait en catastrophe devant Mayuka (51e). Lille repartait de l'avant mais multipliait les imprécisions techniques et restait sous la menace d'une équipe de Sochaux bien plus conquérante.


Alors que ni Roux (53e) ni Balmont (70e) ne cadraient leur frappe, et que celle de Ruiz était trop écrasée (81e), Basa et Kjaer devaient dégager plusieurs ballons dangereux durant une fin de match crispante pour les Lillois.

Le Losc finissait tout de même par doubler la mise au bout du temps additionnel par Mendes, bien lancé par Gueye, qui fixait Carlao et battait Pelé d'une frappe puissante (2-0, 90+3). Si Lille a retrouvé la victoire et n'a pas encaissé de but pour la première fois depuis sept matches en L1, René Girard a encore du travail pour redonner à son équipe le même visage qu'en 2013...

Les réactions

René Girard (entraîneur de Lille): "Ce sont trois points importants. Je pense que la journée dans son ensemble n'est pas trop mauvaise pour
nous, au niveau des résultats des autres équipes. La route est encore longue. Plus le matelas sera épais, plus on pourra dormir sur nos deux oreilles. On a eu un peu de fébrilité durant ce match mais on a marqué aux deux extrémités. On a eu un peu peur, c'est vrai, surtout en deuxième mi-temps. J'ai bien aimé la première demi-heure, puis au fil du match, j'ai senti un peu de tension. Mais c'est bien, l'essentiel est fait. J'attendrai pour dire que je suis rassuré. Il est encore trop tôt. On a gagné, on a remis nos adversaires (Saint-Etienne) à trois points, je suis persuadé que ça va faire du bien au moral.
"

Nolan Roux (attaquant de Lille): "C'est bien d'avoir gagné. On a mis longtemps à se mettre à l'abri et on s'est fait peur. On a fait une grosse première mi-temps, une grosse entame de match et après on a fait tourner le ballon alors qu'on aurait pu se créer des opportunités. On n'est pas encore dans une période de réussite, on a failli prendre un but sur un contre, mais Ryan et Divock ont marqué donc c'est bien. Il reste encore du travail, mais quand on gagne ça va toujours mieux. On ne voulait pas que Sochaux égalise, on a un peu tremblé mais on a gagné donc c'est bien. Le principal c'est de prendre les trois points. La spirale a été cassée et c'est le plus important. Tout n'a pas été parfait mais au final on gagne 2-0. J'espère qu'on va commencer une série, mais il faut rester appliqué car ça ne se joue à pas grand chose."

Divock Origi (attaquant de Lille, auteur d'un but): "Une première victoire en 2014 c'était très important pour nous, les supporters et le club. On a montré qu'on est encore là, qu'on ne lâche pas. Après mon but ça a été plus facile de jouer même si on aurait pu marquer. Je suis surtout très content qu'on ait gagné. J'ai essayé d'amener de la percussion. Je suis très satisfait d'avoir marqué et d'avoir été efficace. Je manque un peu de rythme, je ne suis pas encore à mon meilleur niveau donc ça fait du bien pour la confiance."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information