Les librairies Chapitre de Douai et Boulogne-sur-Mer sont définitivement fermées

Les libraires Chapitre de Douai et de Boulogne-sur-Mer ont définitivement baissé leur rideau lundi soir, faute de repreneurs. Pour le moment, seule celle d'Arras a pu être sauvée. A Calais, les salariés espèrent encore reprendre leur magasin via une SCOP. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal de commerce de Paris a validé lundi de nouvelles offres de reprise des librairies Chapitre (groupe Actissia), portant le nombre total d'établissements repris à 34 dans toute la France. Mais pour une vingtaine d'autres qui n'ont pas trouvé de repreneurs, c'est la fermeture. Les librairies Chapitre de Boulogne-sur-Mer et Douai ont ainsi définitivement baissé leur rideau. Elles employaient au total une trentaine de salariés.

Un plan social sera mis en place pour les personnels non repris. Une première réunion du comité d'entreprise (CE) doit avoir lieu le 13 février. Le président du réseau, Michel Rességuier, a annoncé qu'il n'y aurait pas d'indemnités supra-légales, faute de trésorerie. La CGT, premier syndicat des Librairies Chapitre, a appelé les salariés "à occuper de façon illimitée" les magasins non repris pour obtenir "des garanties d'indemnités décentes". "Les stocks de nos magasins sont nos indemnités. Nous, salariés des librairies Chapitre, ne sommes pas responsables de ce gâchis. Après toutes ces années, nous ne partirons pas avec le minimum légal", a dit le syndicat. A Boulogne-sur-Mer, les salariés ont passé la nuit dans leur magasin et occupent encore les lieux.

Le réseau des librairies Chapitre, qui comptait 57 établissements répartis dans tout l'Hexagone et environ 1.200 salariés, a été placé en liquidation judiciaire le 2 décembre. Il avait été autorisé à poursuivre l'activité jusqu'au lundi 10 février. Avant la procédure judiciaire, cinq librairies avaient pu être cédées. Puis deux vagues de cession avaient été organisées en décembre et en janvier.

Une SCOP pour Chapitre Calais ?

Parmi les quatre librairies Chapitre de la région Nord Pas-de-Calais, seule celle d'Arras a été sauvée par son directeur. Celle de Calais, située au centre commercial des 4B, est encore en sursis. Ses salariés, soutenus par la mairie et l'agence de développement Calais Promotion, souhaitent poursuivre l'activité via une Société Coopérative et Participative (SCOP). Selon La Voix du Nord, le projet prévoit de réduire la surface du magasin à un seul niveau, contre deux actuellement (rez-de-chaussée + étage).  

Le réseau Chapitre était une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro deux de la distribution du livre en France. Il avait été acquis en juin 2011 par le fonds d'investissement américain Najafi Companies. Le site internet chapitre.com, société distincte, n'est pas concerné par la fin du réseau.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information