Ne vous étonnez pas de voir un appareil photo barré en bas de la carte du cuisinier étoilé Alexandre Gauthier, chef de La Grenouillere à La Madelaine-sous-Montreuil : comme lui, plusieurs chefs s'agacent de voir des clients, téléphone en main, prendre des photos de leurs plats.
Alexandre Gauthier, chef du restaurant la Grenouillère, à La Madelaine-sous-Montreuil (Pas-de-Calais), a lui représenté un appareil photo barré sur sa carte. "Les photos ne sont pas interdites, mais je veux créer l'interrogation", explique-t-il. "On n'arrive pas à déconnecter les gens", déplore le chef étoilé, âgé de 34 ans, tout en assurant qu'il ne s'agit que d'une minorité de clients.
"Avant, ils faisaient des photos de famille, de la grand-mère, et maintenant on fait des photos de plat", note-t-il. "C'est gratifiant, mais nous sommes une maison où il y a peu d'éclairage, donc il faut le flash. Et puis, si à chaque plat, c'est du +Stop, on arrête tout+ ou du +Il faut refaire la photo trois fois+...". "On tweete, on like, on commente, on répond. Et le plat est froid", lâche-t-il encore. En voici un exemple pioché sur Twitter.
Ah les petites architectures d'Alexandre Gauthier! #Grenouillère pic.twitter.com/4pR56Nkz2d
— Camille Labro (@camillelab) 2 Août 2013
Publicité gratuite
"Si vous êtes avec votre amoureux, soit ça le fait marrer soit il fait la gueule", prévient-il. "Il y a des moments pour tout. (...) On essaie de créer une parenthèse dans la vie de nos clients. Pour ça, il faut déconnecter du portable". Mais "on ne va pas cracher dans la soupe. On est conscient de ce que ça apporte", relève le chef.![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/81/e9/10/81e910ab-15d4-432c-b89b-c3597ec94321.jpg)
"Les chefs, plus on parle d'eux, mieux c'est", juge de son côté Stéphane Riss, du blog Cuisiner en ligne. "Les photos, c'est un accélérateur de visibilité et
donc de chiffre d'affaires". Les réseaux sociaux, c'est "une publicité gratuite" pour les chefs, estime le blogueur, présent sur Facebook, Twitter, Instagram, Google +, Pinterest.
En revanche, "il faut que les chefs soient au top tous les jours, car il suffit d'une erreur, et elle part sur internet".