Grève SNCF : encore des perturbations sur les TER régionaux ce week end

La grève des contrôleurs de la SNCF est reconduite dans la région pour le deuxième week end consécutif, à partir de samedi et jusqu'à lundi 6h. La SNCF annonce 1 TER sur 2 ce samedi, et 3 sur 5 dimanche dans la région. 

© MaxPPP
Le trafic ferroviaire s'annonce une nouvelle fois perturbé ce week end dans la région, à partir de samedi et jusqu'à lundi matin. 1 TER sur 2 seulement circulera ce samedi dans la région, 3 sur 5 dimanche. Des bus de substitution doivent être mis en place. La SNCF met à jour les informations sur la circulation des trains sur son site dédié aux TER.  
En cause, un mouvement de grève des contrôleurs de la région, reconduit pour le deuxième week end consécutif.


Des effectifs insuffisants pour les contrôleurs de la région


Les contrôleurs répondent à l'appel à la grève lancé par le syndicat Sud rails, qui représente la moitié d'entre eux. Ils dénoncent le manque d'effectifs, et la non attribution des jours de congés demandés.

Nous avons besoin de renforts tout de suite pour pallier le manque d'effectifs.

"La direction de la SNCF nous propose 12 contrôleurs supplémentaires à partir de septembre, explique David Rongier de Sud rails. Sachant qu'il faut 4 à 5 mois pour les former, ils seront opérationnels en janvier 2015. Nous, nous avons besoin de renforts tout de suite pour pallier le manque d'effectifs."
Le syndicat estime les besoins à 24 contrôleurs supplémentaires pour la région, le double de ce que propose la direction.

Le mouvement levé chez les conducteurs de la Côte d'Opale


Les conducteurs des TER de la Côte d'Opale en revanche ont levé leur préavis ce vendredi après midi à 14h, après avoir été en grève dix week end de suite depuis décembre.
Depuis 3 mois, ils dénonçaient un changement des cadences au nom de la productivité. Avec des temps de travail portés à 11h certaines journées, et des parcours allongés, de 300 km/jour à 350 ou 400 km/jour, selon le syndicat Sud rails.


Une réunion entre syndicats et direction de la SNCF le 3 mars


Aujourd'hui, la direction a choisi de faire un pas en promettant aux grévistes d'alléger les cadences, et d'amener plus de souplesse dans l'organisation. 
Une réunion avec les syndicats a été programmée pour le lundi 3 mars.

La SNCF annonce par ailleurs des bons d'achat de 15 € aux voyageurs lésés par ces 10 week ends de trafic perturbé.



Pour obtenir des infos précises sur le trafic SNCF
Web : www.ter-sncf.com région Nord-Pas de Calais, www.sncf.com et www.infolignes.com pour tous les trafics
Par téléphone : 0 800 54 54 57 numéro vert accessible de 6h à 20h (Pour l’info trafic en Nord-Pas de Calais)
Sur mobile : Avec les applications SNCF DIRECT, TER Mobile et SNCF Transilien à télécharger gratuitement
En gare : Auprès des agents SNCF
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf