Florent Ladeyn, nouveau chef étoilé du Nord, en interview au Salon de l'Agriculture

Après l'annonce lundi de l'étoile attribuée par le Guide Michelin à son restaurant de Boeschepe, l'Auberge du Vert Mont, Florent Ladeyn était présent ce mardi au Salon de l'Agriculture à Paris, pour la journée du Nord Pas-de-Calais. Il était l'invité de notre édition du 12/13, en duplex ce midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un Florent Ladeyn auréolé de sa première étoile au Guide Michelin qui a joué les ambassadeurs du Nord Pas-de-Calais, ce mardi à Paris, au Salon de l'Agriculture. Ancien finaliste de l'émission culinaire Top Chef, le chef de l'Auberge du Vert Mont à Boeschepe (mais aussi du Bloempot à Lille) était l'invité de notre édition du 12/13 ce midi.

12/13 France 3 Nord Pas-de-Calais du 25 février 2014.
"On est vraiment très honorés, très fiers", a-t-il expliqué. "On ne travaillait pas pour avoir une étoile au Guide Michelin mais là maintenant c'est fait. On va continuer à rester nous-mêmes, à faire notre cuisine, cool et authentique". "Ça fait quand même 31 ans que l'Auberge du Vert Mont est ouverte", a-t-il rappelé. "Tout n'est pas arrivé comme ça d'un claquement de doigt. On a bossé pour ça, c'est le fruit de notre travail, je suis très heureux pour nos équipes, très heureux pour la Flandre et pour le département."

Florent Ladeyn a tenu tout particulièrement à saluer les producteurs locaux avec lesquels il travaille à Boeschepe. "On est deux étoilés à moins de 10 km", souligne-t-il. "L'autre, c'est en Belgique, c'est Kobe Desramaults (chef de l’In de Wulf NDR), un copain à moi. On travaille avec les mêmes producteurs, je pense que ce n'est pas anodin, ce n'est pas une surprise. Il y a vraiment un réel savoir-faire par chez nous. Il faut mettre ça en avant." 

Le nouveau chef étoilé a voulu également rassurer ses clients. "On va continuer à gérer comme avant, les prix ne changent pas. On garde un menu à 21 euros le midi en semaine à Boeschepe, et à 25 euros le midi à Lille avec une boisson. Niveau organisation, ça ne change pas. Je suis le midi et le week-end à Boeschepe et les soirs de semaine à Lille​."   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder