• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Cambrai, Valenciennes, le Quesnoy, le Cateau : 2000 euros à gagner dans une chasse au trésor

Harduin d'Amerval
Harduin d'Amerval

La société d'événementiel Box événement basée à Solesmes organise avec des partenaires une chasse au trésor dans le quadrilatère Cambrai, Valenciennes, le Quesnoy, le Cateau du 19 au 30 mars. 

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

Oyé, oyé, amateurs d'histoire régionale, de légendes, et de chasses au trésor, laissez-vous envoûter par les indices distillés par Moebius (espèce de père Fouras de Fort Boyard) qui vous emmènera sur les routes du Hainaut-Cambrésis (1)

Nicolas Flahaut, organisateur de l'événement explique que les inscrits, moyennant une cotisation de vingt euros, se verront délivrer ces indices (qui pourront être par exemple des degrés de points GPS), qui permettront de répondre à 16 énigmes posées entre le 19 et le 30 mars.

L'équipe ou le joueur, qui trouvera le trésor en premier se verra délivrer 2.000 euros dont au moins le quart en espèces sonnantes et trébuchantes et le reste en bons d'achat chez les partenaires de la chasse au trésor. 

maxellende


(1) Sachez toutefois que prendre la route n'est pas obligatoire pour participer à ce jeu comme le précise La Voix du Nord

Voir aussi : pour le jeu, le règlement et les inscriptions 

Un trésor autour de légende la légende de Sainte Maxellende

Nous sommes en 650 après JC. Maxellende, fille d'un riche commerçant de Solesmes se voit promise au seigneur local Harduin d'Amerval. Mais la jeune femme préfère vouer sa vie à Dieu. Son promis, ne supportant pas ce refus, dans un accès de rage, poignarde Maxellende, la tue et perd la vue dans la foulée. La légende raconte également que, trois ans après, près des lieux où fut enterrée Maxellende, le seigneur se repentit et retrouva la vue. Maxellende fut ainsi divinisée et une basilique lui voue encore un culte à Caudry aujourd'hui. 

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus