La fédération belge de football a choisi "Ta Fête" de Stromae comme hymne officiel des "Diables Rouges" pour la prochaine Coupe du Monde au Brésil. Une vidéo hilarante a été diffusée lundi à cette occasion. Mais ce choix ne fait pas rire certains Flamands.
C'est l'histoire d'une chanson et d'une vidéo qui attisent de nouveau les querelles linguistiques en Belgique entre francophones et néerlandophones. Lundi, l'Union Belge de Football a officialisé le choix de "Ta Fête", le tube de Stromae, comme hymne officiel des "Diables Rouges" pour la prochaine Coupe du Monde disputée au Brésil. Une vidéo hilarante a été diffusée à cette occasion sur Youtube : on y voit le chanteur tenter de convaincre les stars de l'équipe - Axel Witsel, Vincent Kompany, Marouane Fellaini, Kevin De Bruyne et Eden Hazard - et le sélectionneur national Marc Wilmots de choisir sa chanson et de jouer dans son clip.
"Nous avons reçu plus de 50 candidatures pour l'hymne du Mondial", a répondu Stefan van Locke, le porte-parole de l'Union belge de football sur le site 7 sur 7. "Quand Stromae a proposé son projet, le choix a été vite fait. Il n'est pas prévu de faire de nouvelles versions dans d'autres langues. C'est Stromae dans cette version et ça le restera. Nous ne comprenons pas cette polémique. (...) Stromae est une vedette internationale belge, tout comme les Diables. Et il chante en français. Il a aussi beaucoup de fans flamands. Donc, nous ne voyons aucun problème."
Les tubes de Stromae sont en effet largement diffusés sur les ondes des radios flamandes. Le chanteur bruxellois sera également à l'affiche l'été prochain d'un des plus gros festivals belges, organisé en Flandre, le Rock Werchter.