Le Front national espère faire "mieux qu'à la présidentielle" lors des élections municipales à Lille, fief de la socialiste Martine Aubry, a indiqué jeudi la présidente du parti Marine Le Pen, à l'occasion d'un meeting dans la capitale des Flandres.
Interrogée par un journaliste sur les visées du Front national aux municipales de Lille, Mme Le Pen a répondu "mieux qu'à la présidentielle", où elle avait obtenu 14% des voix. C'était déjà mieux que le score du Front national en 2008, dont la liste avait recueilli 5,61% des voix. Et n'avait pas réussi à entrer au conseil municipal. Un sondage publié mi-décembre donnait le FN en troisième place au premier tour à Lille, avec 14% des voix.
"J'ai des espoirs importants pour Lille", a déclaré Marine Le Pen, arguant de l'expérience d'Hénin-Beaumont, dans le département voisin du Pas-de-Calais. "Le Front peut s'enorgueillir d'être le seul à pouvoir décrocher le PS de terres dans lesquelles il s'est installé, s'est agrippé", a poursuivi Mme Le Pen.
"La classe politique semble être un peu aux abois avant ce premier tour et du coup elle multiplie les déclarations assez maladroites", a encore ajouté la conseillère régionale du Nord/Pas-de-Calais, faisant notamment référence aux propos du premier ministre Jean-Marc Ayrault qui appelle à "tout faire" pour
contrer le FN aux élections municipales.
"Nous assistons à une grande oeuvre de clarification à deux jours de ces élections. J'en suis évidemment heureuse", a-t-elle dit. "Si M. Ayrault voulait lutter contre l'abstention au sein du parti socialiste je ne suis pas sûre que l'idée qu'il lance de demander aux électeurs socialistes de se mettre à genoux devant Jean-François Copé soit tout à fait susceptible de les mener aux urnes", a-t-elle lancé.
Lors de son meeting, la présidente du Front national a ironisé sur l'absence "du poing et de la rose" dans les villes du Nord/Pas-de-Calais en pleine campagne.