La lutte s'organise pour prendre la mairie de Lens dimanche prochain, avec une alliance étonnante gauche-droite pour vaincre le maire socialiste sortant Sylvain Robert. Les deux dissidents Arnaud Sanchez (DVG) et Sébastien Plociniczak (DVG) s'allient à Sophie Gauthy (Union de la Droite).
Sylvain Robert, maire sortant de Lens, peut s'inquiéter. Largement en tête au premier tour (27,52%), le candidat socialiste doit maintenant faire face à une alliance qui mathématiquement, le dépasserait largement au second.Il s'agit de la nouvelle liste "Seul rassemblement pour Lens", conduite par le dissident socialiste Anaud Sanchez (3e au 1er tour avec 18,23%), en partenariat avec l'autre dissident Sébastien Plociniczak (12,61%) et la candidate de la droite (UMP UDI MODEM) Sophie gauthy (11,00% au premier tour).
Avec le cumul des voix du premier tour, le trio rassemblerait potentiellement 41,84% des suffrages au second.
Déjà adversaires pour l'investiture
Arnaud Sanchez, ancien patron de la section socialiste de Lens, s'était battu avec Sylvain Robert pour conduire la liste PS aux municipales à Lens. La direction parisienne du parti avait choisi S. Robert.A. Sanchez avait quand même décidé "d'y aller", en tant que dissident. Aujourd'hui en s'alliant avec la droite, le jeune candidat tient peut-être sa revanche... Verdict de ce combat dimanche prochain.