Les élections municipales à Lens vont-elles s'apparenter à une guerre de succession à gauche ? Après la désignation de Sylvain Robert, dauphin de Guy Delcourt, comme tête de liste socialiste, Arnaud Sanchez, le secrétaire du PS lensois, réfléchit à une candidature dissidente.
La décision est tombée le 29 octobre dernier. Ce jour là, le bureau national du Parti Socialiste, rue de Solferino à Paris, a désigné Sylvain Robert comme tête de liste à Lens pour les prochaines élections municipales. Un choix à première vu logique et naturel : en juin dernier, Sylvain Robert est devenu à 41 ans le nouveau maire de Lens, succédant à Guy Delcourt qui l'avait désigné comme son dauphin.
Mais ce choix n'a pas fait que des heureux au sein du PS lensois, le secrétaire de section, Arnaud Sanchez, 27 ans, étant lui aussi candidat à la succession de Guy Delcourt, dont il fut par le passé l'attaché parlementaire. Les militants auraient du normalement désigner la tête de liste, le 10 octobre dernier, mais faute d'un consensus, la procédure d'investiture avait été gelée à Lens par le bureau national du PS, officiellement pour "donner du temps pour rassembler les socialistes...".
Finalement c'est Paris qui a tranché, sa décision se substituant au vote des militants. Arnaud Sanchez ne l'a pas accepté et a claqué la porte du PS. "J'ai décidé de démissionner du conseil fédéral du Parti Socialiste. Je considère que les manoeuvres et les magouilles n'ont pas leur place dans une Fédération qui voudrait se rénover", nous a-t-il expliqué. "J'ai démissionné de mon poste de secrétaire de section parce que je n'accepte pas l'insulte qui est faite à l'ensemble des militants d'être infantilisés, qu'on choisisse à leur place. Et enfin je démissionne d'un parti, celui d'Harlem Désir (Premier secrétaire du PS NDLR), que je ne considère plus en prise avec la société".
"J'ai un meilleur taux de notoriété"
"On aurait bien aimé avoir un vote des militants, mais il fallait aussi que les listes de militants soient conformes et permettent d'avoir une transparence dans le vote, ce qui n'était pas forcément le cas", lui rétorque son rival, Sylvain Robert. "Donc là, on a la décision du national qui est venue suppléer, ce qui correspond aussi aux statuts du parti où les villes de plus de 20 000 habitants dépendent d'une désignation du national."Interrogé par La Voix du Nord, Arnaud Sanchez assure pourtant qu'il a "un meilleur taux de notoriété que Sylvain Robert" et qu'il est "le mieux placé pour rassembler la gauche". Pour autant, motus sur une éventuelle candidature dissidente. "C’est prématuré de le dire". Il se murmure pourtant qu'Arnaud Sanchez pourrait se rapprocher d'Europe Ecologie les Verts et faire liste commune avec Naceira Vincent, une élue écologiste lensoise qui se définit elle-même comme une "conseillère municipale d'opposition" sur son propre site internet. En juin dernier, elle avait vivement contesté la désignation de Sylvain Robert comme maire de Lens, dénonçant un "déni de démocratie".