Selon le site Daily Nord, le nouveau maire de Lens, Sylvain Robert, a récemment adressé un courrier aux 450 membres de la section PS locale... aux frais de la ville. Mais le jeune élu - candidat à sa succession - affirme avoir réglé la note par "chèque privé".
"Cher camarade (...) J'ai le plaisir de te convier à une rencontre conviviale et fraternelle qui se déroulera le vendredi 6 septembre 2013 à 18h30, salle Paul Sion à Lens". Voici le courrier qu'a adressé le 29 août dernier, Sylvain Robert, le maire de Lens, aux 450 membres de la section locale socialiste. Seul problème, révélé jeudi par le site internet Daily Nord, ce courrier destiné aux militants pour préparer les prochaines élections municipales a été affranchi à la mairie... donc aux frais du contribuable lensois.
"Le cachet de la Poste ne laisse aucun doute (...)", expliquent nos confrères, photo à l'appui. "Le matricule « 642549 » n’est autre que le numéro de référencement de la machine à affranchir de la Mairie de Lens. Merveille de la technologie, l’oriflamme « Lens, au cœur de la performance » apparaît également les superbes enveloppes blanches".
Capture d'écran de l'article paru sur dailynord.fr
Sylvain Robert dit avoir réglé la facture par "chèque privé"
Joint par téléphone, ce vendredi, le cabinet du maire nous a répondu par le communiqué suivant : "les finances publiques de la Ville de Lens n’ont pas payé l’affranchissement d’un courrier privé de Sylvain Robert aux militants du Parti socialiste. Il a réglé par chèque privé le lundi 9 septembre, le coût correspondant dès réception de la facture. La campagne médiatique en cours sur les réseaux sociaux est sans fondement." En clair, selon la mairie, l'affranchissement été remboursé a posteriori, une dizaine de jours après l'envoi de ce courrier daté du 29 août et affranchi le 30. Mais est-ce légal pour autant ?
Situation tendue au sein du PS lensois avant les municipales
Cette histoire semble témoigner en tout cas des tensions internes qui agitent actuellement le PS de Lens. Sylvain Robert, 41 ans, a succédé en juin dernier à Guy Delcourt, celui-ci préférant désormais se concentrer sur son mandat de député. C'est lui qui devrait en toute logique conduire la liste PS à Lens pour les prochaines élections municipales. Sauf que ce choix ne fait pas l'unanimité au sein du PS lensois. Arnaud Sanchez, le jeune secrétaire de la section locale (et ancien attaché parlementaire de Guy Delcourt), âgé de 27 ans, est lui aussi candidat à l'investiture pour la mairie de Lens, estimant avoir l'appui des militants socialistes.
Ces militants devaient désigner la tête de liste, le 10 octobre prochain, mais comme l'a révélé jeudi La Voix du Nord, la procédure d'investiture vient d'être gelée à Lens par le bureau national du Parti Socialiste, officiellement pour "donner du temps pour rassembler les socialistes"...