Le maire sortant de Montigny-en-Gohelle, Bruno Yard (PS), et le candidat du PCF, Edmond Bruneel, ont décidé de fusionner leurs listes pour tenter de battre au second tour le candidat du Front National, Emmanuel Rignaux, arrivé en tête dimanche dernier avec 26.86%. Le scrutin s'annonce très indécis.
Pour Bruno Yard (PS) et Edmond Bruneel (PCF), c'est un mariage de raison. Les deux hommes, adversaires au premier tour à Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais), ont décidé d'unir leurs forces dimanche prochain. Leur liste commune sera conduite par la maire socialiste sortant avec le candidat communiste en n°3. "Notre objectif commun, c’est d’éliminer le FN", se sont-ils justifiés auprès de nos confrères de La Voix du Nord.
Au 1er tour, Bruno Yard et Edmond Bruneel ont recueilli respectivement 26.84% et 17.54% des voix. Mais ils ont été devancés par le candidat du Front National Emmanuel Rignaux, arrivé en tête avec 28.86%. Après le rapprochement PS/PC, Bruno Yard semble aujourd'hui en ballottage favorable sur le papier. Sauf qu'une troisième liste, menée par le dissident socialiste Claude Ponchaut, sera présente elle aussi au second tour et pourrait brouiller la donne. Elle a reçu 20.91% des voix dimanche dernier et elle est désormais soutenu par le candidat divers gauche, Jean-Marc Bouche, éliminé au 1er tour avec un score de 5.88%
Si les alliances aujourd'hui sont clarifiées, le report des voix, lui, paraît beaucoup plus incertain. Les électeurs du PCF suivront-ils les consignes de leur candidat et voteront-ils en masse dimanche pour le maire PS sortant, Bruno Yard ? Ou peuvent-ils, par défiance, se reporter sur le candidat dissident, Claude Ponchaut, voire sur le candidat du Front National, voire s'abstenir ?