Montigny-en-Gohelle : PS et PC fusionnent leurs listes pour faire barrage au Front National

Le maire sortant de Montigny-en-Gohelle, Bruno Yard (PS), et le candidat du PCF, Edmond Bruneel, ont décidé de fusionner leurs listes pour tenter de battre au second tour le candidat du Front National, Emmanuel Rignaux, arrivé en tête dimanche dernier avec 26.86%. Le scrutin s'annonce très indécis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour Bruno Yard (PS) et Edmond Bruneel (PCF), c'est un mariage de raison. Les deux hommes, adversaires au premier tour à Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais), ont décidé d'unir leurs forces dimanche prochain. Leur liste commune sera conduite par la maire socialiste sortant avec le candidat communiste en n°3. "Notre objectif commun, c’est d’éliminer le FN", se sont-ils justifiés auprès de nos confrères de La Voix du Nord.

Au 1er tour, Bruno Yard et Edmond Bruneel ont recueilli respectivement 26.84% et 17.54% des voix. Mais ils ont été devancés par le candidat du Front National Emmanuel Rignaux, arrivé en tête avec 28.86%. ​Après le rapprochement PS/PC, Bruno Yard semble aujourd'hui en ballottage favorable sur le papier. Sauf qu'une troisième liste,  menée par le dissident socialiste Claude Ponchaut, sera présente elle aussi au second tour et pourrait brouiller la donne. Elle a reçu 20.91% des voix dimanche dernier et elle est désormais soutenu par le candidat divers gauche, Jean-Marc Bouche, éliminé au 1er tour avec un score de 5.88%
Si les alliances aujourd'hui sont clarifiées, le report des voix, lui, paraît beaucoup plus incertain. Les électeurs du PCF suivront-ils les consignes de leur candidat et voteront-ils en masse dimanche pour le maire PS sortant, Bruno Yard ? Ou peuvent-ils, par défiance, se reporter sur le candidat dissident, Claude Ponchaut, voire sur le candidat du Front National, voire s'abstenir ? 

Reportage de Frédérique Hénaut et François Daireaux.

Steeve Briois optimiste pour le FN

Arrivé en tête dimanche dernier, Emmanuel Rignaux ne se voyait pas vraiment l'emporter dimanche au second tour. "Ce score témoigne d’un ras-le-bol", analysait-il à chaud lundi dans La Voix du Nord. "Désormais, j’aurai six ans pour bosser les dossiers. Il y aura enfin une vraie opposition en face, ça va changer." Mais le même jour, sur notre plateau, le secrétaire général du FN, Steeve Briois, élu dès le premier tour à Hénin-Beaumont, tenait un tout autre discours. "Vous dîtes que nous n'aurons pas de mairies supplémentaires dimanche prochain dans la région, ce n'est pas forcément exact puisque nous pouvons obtenir des mairies comme Montigny-en-Gohelle", assurait-il. 
19/20 de France 3 Nord Pas-de-Calais du 24 mars 2014.
Montigny-en-Gohelle est en tout cas la seule ville du Nord Pas-de-Calais, avec Hénin-Beaumont, où un candidat FN est arrivé en tête du premier tour. Le parti de Marine Le Pen sera présent au second tour dans 35 communes de la région.   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information