C'est l'idée originale d'un boulanger calaisien, choqué par l'abstention au premier tour des municipales dans sa ville. Un vote = une baguette, une opération qui, il l'espère, motivera les électeurs calaisiens....
Une boulangerie de Calais, "Le Fournil de la Tour", a décidé d'offrir une baguette gratuite pour une achetée à ses clients, lors du deuxième tour des élections municipales, dimanche, sur présentation de leur carte d'électeur tamponnée.
"Ce n'est pas la première année où le taux d'abstention est important mais pour une élection locale j'ai été choquée qu'autant de gens puissent se désintéresser de la politique", a dit jeudi à l'AFP Jean-Michel Coulon, le patron de la boulangerie.
L'idée de cette "baguette citoyenne" lui est venue en dormant "pour inciter ou faire prendre conscience" de l'importance d'aller voter."Je trouve que c'est un acte citoyen, d'inciter les habitants de Calais à aller voter dimanche prochain", a déclaré M. Coulon. Le boulanger pourrait avoir beaucoup de travail si les abstentionnistes avaient un sursaut de citoyenneté: à Calais, 22.835 électeurs se sont abstenus au premier tour soit 43,91% des électeurs. ( C'est cependant bien mieux qu'à Roubaix, qui détient le record de France d'abstention avec 61.58%)
Le deuxième tour des élections municipales à Calais mettra aux prises la maire sortante UMP Natacha Bouchart avec une liste fusionnée, emmenée par le communiste Jacky Hénin et le socialiste Yann Capet, ainsi qu'une liste FN conduite par Françoise Vernalde.