L'abstention lors du premier tour de l'élection municipale dimanche à Roubaix a atteint un record, à près de 62%. A peine plus d'un électeur sur trois s'est déplacé dans un bureau de vote. Reportage au lendemain du scrutin dans cette grande ville du Nord.
38,42%, c'est le taux de participation le dimanche 23 mars pour le premier tour de l'élection municipale à Roubaix, qui a placé Guillaume Delbar (LU Droite) en tête avec 21,26% des suffrages, devant le maire sortant Pierre Dubois (LU gauche) qui a récolté 20,39% des voix.Le FN a par ailleurs fortement progressé, Jean-pierre Legrand ayant rassemblé 19,31 % des votes.
La donne peut-elle fondamentalement changer au second tour avec un retour des électeurs au urnes ? Pourquoi les Roubaisiens ont-ils boudé les isoloirs à ce point dimanche dernier ? Le conflit de La Redoute est notamment passé par là, mais pas que...
Nous sommes allés tourner un reportage au lendemain du vote pour tenter de comprendre cette abstention record à Roubaix, ville de 100 000 habitants :
France 3