Le tribunal administratif de Lille a rejeté le recours déposé par la CGT de Calaire Chimie contre l'homologation du projet de licenciement économique collectif, a-t-on appris vendredi auprès du tribunal.
"Par jugement du 26 mars 2014, le tribunal administratif de Lille a rejeté la demande d'annulation de la décision de l'administration du travail homologuant le plan de sauvegarde de l'emploi élaboré par la société Calaire Chimie", a dit à l'AFP le tribunal.
La CGT avait déposé une requête, soutenue les syndicats de Calaire Chimie (Calais), repris depuis le 1er novembre par Synthexim dont le plan social a entraîné le licenciement de 110 des 197 employés de la société. Lors de l'examen de cette requête le 12 mars dernier, la CGT, par la voix de son avocate, Me Virginie Quenez, avait contesté l'homologation du plan social par la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l'emploi). "C'est la première fois que je vois un PSE sans aucune cellule de reclassement, sans mesures incitatives à la mobilité géographique. Les salariés ont été licenciés en novembre et à l'heure actuelle aucun d'entre eux n'a retrouvé un emploi stable", avait dit Me Quenez après l'audience.
Calaire Chimie, spécialisée dans la fabrication de composants chimiques, liquides et solides pour l'industrie pharmaceutique, avait été placée en redressement judiciaire le 28 mai 2013 avant la reprise par Synthexim, validée le 22 octobre par le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer.