A Gespolsheim (Bas-Rhin), les salariés de Data Mailing, société spécialisée dans le routage et le marketing direct, ont fait grève pour protester contre le transfert de l'activité à Noyelles-sous-Lens, dans le Pas-de-Calais.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le dialogue a repris mardi entre les salariés et la direction de Data Mailing, au lendemain de l'annonce de la délocalisation du site de Geispolsheim (Bas-Rhin) vers le Pas-de-Calais, a-t-on appris auprès des syndicats et de la direction. Les salariés de cette société spécialisée dans le routage et le marketing direct étaient en grève depuis une semaine, pour savoir si oui ou non leur usine allait fermer. Ils ont repris le travail mardi après-midi dans le calme, selon une source syndicale.
Trois dirigeants séquestrés
Point d'orgue du conflit,
trois cadres de la direction ont été retenus lundi soir par les salariés, après l'annonce de la direction de
transférer l'activité de son site de Geispolsheim et les 124 salariés du site bas-rhinois vers son usine de Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais).
Après l'annonce de cette délocalisation, des grévistes ont décidé lundi soir d'empêcher les dirigeants de quitter le site et condamné les sorties avec des cadenas, selon cette même source syndicale. Vers 23 heures, une
vingtaine de gendarmes sont intervenus et ont fait monter les trois responsables dans un de leurs véhicules. Des grévistes se sont ensuite allongés sur le sol pour empêcher le fourgon d'avancer jusqu'à ce qu'une médiation soit entamée avec la direction. Les dirigeants ont été libérés peu après.
Les salariés qui ne déménageront pas perdront leur emploi
Mardi, les salariés ont voté favorablement un accord de principe, permettant la protection des salariés et le paiement de la moitié des jours de grève. Les salariés bas-rhinois qui ne souhaiteront pas rejoindre le site de Noyelles-sous-Lens perdront leur emploi. "
Je comprends bien que cette décision est douloureuse. (...) Nous souhaitons entamer un dialogue serein qui préserve l'intégralité des intérêts de chacun. Je souhaite que les salariés aient les meilleures mesures de reclassement pour ceux qui ne veulent pas suivre les activités sur Noyelles-sous-Lens", a déclaré à l'AFP le président de Data Mailing, Jean-Luc Bergel.
Par cette délocalisation, la direction de
Data Mailing, appartenant au groupe allemand Bertelsmann, souhaite ainsi "
pérenniser les dernières ctivités de marketing direct, un secteur en crise, et les centaines emplois qui y sont attachées". La société affirme aussi vouloir "
bénéficier de la proximité de nouveaux centres de logistique qui se sont déplacés ces dernières années vers le nord de la France", a dit M. Bergel. Ainsi, Data Mailing, qui accusait plus de
15 millions d'euros de pertes ces dernières années "
aurait de meilleures chances de reconversion et de diversification", a-t-il ajouté, précisant que "
la prévision de pertes pour 2014 s'annonçait à hauteur de 1,6 million d'euros".