Tour des Flandres : troisième victoire de Cancellara

Le Suisse Fabian Cancellara  remporte pour la troisième fois le Tour de Flandres, disputé ce dimanche entre Bruges et Audenarde en Belgique. Tour de chauffe avant Paris-Roubaix dimanche prochain, la course a été émaillée de nombreuses chutes. Une spectatrice se trouve entre la vie et la mort.

Cancellara, qui s'était déjà imposé en 2010 et 2013, a égalé le record des victoires dans ce "monument" du cyclisme.
Le Bernois, surnommé Spartacus, a réglé au sprint ses trois compagnons d'échappée, les Belges Greg Van Avermaet, Sep Vanmarcke et Stijn Vandenberghe. Pour la cinquième place, le Norvégien Alexander Kristoff a devancé le Néerlandais Niki Terpstra. Le Belge Tom Boonen, qui visait une quatrième victoire, a pris la septième place.
Agé de 33 ans, Cancellara a signé son premier succès de la saison. Il avait pris la deuxième place de Milan-Sanremo, deux semaines plus tôt.

Une spectatrice entre la vie et la mort


De nombreuses chutes (Roelandts, Popovych, Rast et Isaichev notamment) se sont produites sous le ciel nuageux des Flandres. La plus dramatique
a concerné en début de course le Belge Johan Vansummeren qui a percuté une spectatrice, laquelle a été transportée à l'hôpital dans un état très grave (coma) avec pronostic vital engagé.
L'échappée de onze coureurs (Phinney, Impey, Broeckx, Kunchynski, Vanlandschoot, Wallays, Zingle, R. Kreder, W. Kreder, Palini, Appollonio) lancée à la fin de la première heure a longtemps ouvert la course.
Les derniers rescapés (Phinney, Impey, Broeckx) n'ont été rejoints que dans le Koppenberg, la 12e des 17 montées au programme. Un groupe de 13 coureurs réunissant l'ensemble des favoris s'est ensuite dégagé à quelque 35 kilomètres de l'arrivée, avant que Van Avermaet, suivi par Vandenbergh, passe à l'attaque au seuil des 30 derniers kilomètres.


Un peloton reconstitué à 20 kilomètres de l'arrivée

En raison de la mésentente dans le groupe des favoris, le peloton s'est reconstitué à 20 kilomètres de l'arrivée, avant la troisième ascension du Quaremont, où Cancellara a forcé l'allure. Le Suisse n'a gardé avec lui que Vanmarcke, comme l'an passé dans Paris-Roubaix.
Van Avermaet, qui n'avait pas été relayé par Vandenbergh, a lâché provisoirement son compagnon dans le dernier mont, le Paterberg, à 13 kilomètres de la ligne.
Mais Vandenbergh, installé dans les roues de Cancellara et Vanmarcke, est revenu quelques instants plus tard.
La contre-attaque de Kristoff parti seul puis rejoint par Terpstra s'est avérée vaine. Le quatuor de tête s'est disputé la victoire à Audenarde.
Au palmarès, Cancellara rejoint le Belge Achille Buysse, trois fois vainqueur lui aussi entre 1940 et 1943, l'Italien Fiorenzo Magni (entre 1949 et 1951), les Belges Eric Leman (entre 1970 et 1973), Johan Museeuw (entre 1993 et 1998) et Tom Boonen (entre 2005 et 2012).
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité