Cet article date de plus de 7 ans

45% des Nordistes favorables à une fusion Nord Pas-de-Calais / Picardie

Un sondage LH2 pour la PQR montre que les Nordistes sont partagés sur une éventuelle fusion des régions Nord Pas-de-Calais et Picardie. 45% pour, 45% contre...
Les Français sont majoritairement favorables, en principe, à un redécoupage territorial tout en contestant les différents contours qu'il pourrait prendre, notamment la fusion des régions auxquelles ils restent très attachés selon une étude réalisée par LH2 pour la presse régionale et France Bleu parue mercredi.

Ainsi, 68% des Français se déclarent favorables à la réduction des échelons locaux, annoncée par le Premier ministre Manuel Valls mardi lors de sa déclaration de politique générale. Mais quand on entre dans le détail de chaque fusion, les réponses sont beaucoup moins favorables. 

45% des Nordistes sont ainsi opposés à une fusion des régions Nord Pas-de-Calais et Picardie. 45% y sont favorables. Une opinion très partagée. 
Chez les Picards, l'opposition est plus nette. 61% se déclarent défavorables à la fusion des deux régions. Dans ce sondage, on apprend également que 80% des Nordistes se disent attachés à leur région. Ce qui est supérieur à la moyenne nationale (73%) que 

Sondage réalisé par Internet du 24 février au 3 mars auprès d'un échantillon national de 5.111 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française de 18 ans et plus.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
réforme territoriale région hauts-de-france