Paris-Roubaix 2014 : Terpstra, Cancellara, les pavés, la poussière, la course... en 20 photos

Du départ à Compiègne à l'arrivée au vélodrome de Roubaix en passant par Arenberg, l'Arbre et tous les secteurs pavés, revivez en 20 (belles) photos Paris-Roubaix 2014. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Néerlandais Niki Terpstra (Omega Pharma) a remporté en solitaire Paris-Roubaix, la "reine des classiques" cyclistes, longue de 257 kilomètres, dimanche. Terpstra a battu de 20 secondes un groupe de poursuite, réglé pour la deuxième place par l'Allemand John Degenkolb.
Le Suisse Fabian Cancellara, grand favori au départ de Compiègne, a pris la troisième place devant le Belge Sep Vanmarcke et le Tchèque Zdenek Stybar.

Terpstra, qui s'était classé troisième l'année passée, a signé la moyenne la plus rapide de l'époque moderne, à plus de 45 km/h. Le Néerlandais, âgé de 29 ans, a enlevé sa plus grande victoire en mettant à profit la présence de deux de ses coéquipiers (Boonen, Stybar) dans le groupe de tête
qui comprenait encore 11 coureurs à 8 kilomètres de l'arrivée.

Le Belge Tom Boonen, qui pouvait devenir en cas de succès le seul détenteur du record des victoires, a animé cette 112e édition dans les 80 derniers kilomètres. Il a attaqué sur les pavés de Beuvry-la-Forêt, à plus de 60 kilomètres de l'arrivée, pour rejoindre l'avant de la course.
L'Anversois s'est démené, souvent en vain, pour inciter ses compagnons à creuser l'écart sur le peloton de Cancellara, qui n'a jamais été pointé à plus de 50 secondes.

Le regroupement a fini par se faire à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, avant le dernier secteur pavé difficile (l'Arbre). Le Slovaque Peter Sagan, parti en avant-garde, a vu alors revenir un quatuor (Vanmarcke, Cancellara, Degankolb, Stybar). Ce groupe a été rejoint ensuite, à moins de 9 kilomètres
du vélodrome, par un autre groupe comprenant notamment le vainqueur du Tour de France 2012, le Britannique Bradley Wiggins (9e à l'arrivée).
A 6 kilomètres du vélodrome, Terpstra a porté l'attaque décisive et a enlevé son quatrième succès de la saison, après une étape et le classement final du Tour du Qatar ainsi que la semi-classique A travers la Flandre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information