Laureelen, la jeune fille de 15 ans qui avait fugué avec un homme de 48 ans a été retrouvée vivante à Lens selon une information de RTL, confirmée par la mère de l'ado.
C'est au cours d'une patrouille, que Laureelen Wavelet et l'homme avec qui elle a fugué ont été repérés ce vendredi après-midi. Ils rejoignaient la voiture de l'homme, une Clio verte, dans la parking République du quartier de la gare à Lens.
Christophe Lamarre, l'homme âgé de 48 ans, a été immédiatement placé en garde à vue au commissariat de Liévin. La jeune fille est elle aussi entendue par la police ce vendredi après-midi. La Sûreté Départementale du Pas-de-Calais est en charge de l'enquête.
Retracer leur périple
Ils n'ont pas opposé de résistance et Laureelen semble en bonne santé, selon le commissaire divisionnaire de Lens, Daniel Lejeune. "Ce sont des agents de surveillance de la voie publique de la ville de Lens qui avaient repéré le duo et qui ont appelé une patrouille de police pour les interpeller", a-t-il ajouté."Ils ont ensuite été ramenés à la brigade des mineurs de la Sûreté départementale à Liévin, où ils sont depuis entendus", a précisé le commissaire.
Les policiers vont essayer de retracer leur périple et ses circonstances, a-t-il encore indiqué.
Christophe sera présenté à un juge d'instruction de Béthune dans la soirée, selon le parquet, après l'ouverture dans l'urgence dans la nuit de samedi à dimanche d'une information judiciaire pour soustraction de mineur.
"Ils ont dû remonter de Paris", a indiqué le parquet de Béthune, faisant état d'un "contact téléphonique récent entre le père de Laureelen et Christophe".
La mère de Laureelen a confirmé l'information sur son compte Facebook vers 17h40. Elle a également indiqué à France 3 Picardie qu'elle ne " réalisait pas encore. C'est vraiment un gros soulagement dans la mesure où en plus Laureelen est en sécurité et en bonne santé. Il va certainement falloir qu'elle soit suivie: on ne sort pas indemne de ce genre d'histoire. Il faudra mettre tout ça en place", explique Christine Mans avant de préciser "mais pour le moment, on n'en est pas là: l'important, c'est que Laureelen soit en sécurité."
La collégienne, domiciliée chez son père à Bully-les-Mines (Pas-de-Calais), avait disparu il y a huit jours en compagnie de Christophe, un homme de 48 ans, ami de son père, qui serait dépressif voire suicidaire et dont elle paraissait amoureuse.
Mandat d'arrêt européen
Laureelen et son compagnon avaient laissé entendre qu'ils comptaient se rendre aux Pays-Bas mais, malgré les déclarations d'un témoin disant les y avoirreconnus, les enquêteurs pensent qu'ils se trouveraient plutôt en région parisienne. Le parquet de Béthune avait dit prendre très au sérieux les menaces de double suicide proférées par Christophe et l'adolescente. Ses parents avaient témoigné pour dire leur angoisse. Ils estimaient que leur fille était en "danger de mort".
Une information judiciaire pour soustraction de mineur avait été ouverte dans l'urgence dans la nuit de samedi à dimanche. Un mandat d'arrêt européen avait été lancé à l'encontre de l'homme.