Damien Castelain, maire de Péronne-en-Mélantois, président du groupe Métropole Passions Communes (MPC) a été élu ce vendredi président de Lille Métropole Communauté Urbain (LMCU) dès le 1er tour de scrutin. Il succède pour les six ans à venir à Martine Aubry.
C'est donc le maire d'une commune de 900 habitants, Péronne-en-Mélantois, qui va désormais présider une métropole d'un million d'habitants. Damien Castelain, président d'un groupe rassemblant des maires de petites communes de la métropole lilloise MPC : Métropole Passions Communes) a été élu président de LMCU avec le soutien des élus de gauche, Martine Aubry en tête. Il obtient au 1er tour 108 voix contre 62 à Bernard Gérard et 5 à Eric Dillies."Je voudrais remercier chaleureusement les conseillers communautaires. Ils peuvent compter sur moi pour défendre cette métropole dans un esprit exigeant et ouvert, a déclaré Damien Castelain à l'issue du vote.
La gauche, qui contrôle 63 des 179 sièges au conseil communautaire, a décidé, à la demi-surprise générale, de ne pas présenter de candidat et de soutenir la candidature de ce maire qui a été vice-président de Martine Aubry ces 6 dernières années. Une façon de faire barrage à la candidature de Bernard Gérard, maire UMP de Marcq-en-Baroeul, candidat officiel de la droite et du centre. Eric Dillies pour le Front national était également candidat.
Election de Damien Castelain : réactions