Lille Métropole : Damien Castelain élu président de LMCU

Damien Castelain, maire de Péronne-en-Mélantois, président du groupe Métropole Passions Communes (MPC) a été élu ce vendredi président de Lille Métropole Communauté Urbain (LMCU) dès le 1er tour de scrutin. Il succède pour les six ans à venir à Martine Aubry.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est donc le maire d'une commune de 900 habitants, Péronne-en-Mélantois, qui va désormais présider une métropole d'un million d'habitants. Damien Castelain, président d'un groupe rassemblant des maires de petites communes de la métropole lilloise MPC : Métropole Passions Communes) a été élu président de LMCU avec le soutien des élus de gauche, Martine Aubry en tête. Il obtient au 1er tour 108 voix contre 62 à Bernard Gérard et 5 à Eric Dillies.


"Je voudrais remercier chaleureusement les conseillers communautaires. Ils peuvent compter sur moi pour défendre cette métropole dans un esprit exigeant et ouvert,  a déclaré Damien Castelain à l'issue du vote.

La gauche, qui contrôle 63 des 179 sièges au conseil communautaire, a décidé, à la demi-surprise générale, de ne pas présenter de candidat et de soutenir la candidature de ce maire qui a été vice-président de Martine Aubry ces 6 dernières années. Une façon de faire barrage à la candidature de Bernard Gérard, maire UMP de Marcq-en-Baroeul, candidat officiel de la droite et du centre. Eric Dillies pour le Front national était également candidat.

Election de Damien Castelain : réactions

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information