Invité de l'émission Luis Attaque mercredi sur RMC, Rio Mavuba, le capitaine du LOSC, a déclaré qu'il "aimeraît regoûter" au football étranger. Quatre de ses équipiers seraient également sur les tablettes de clubs anglais : Salomon Kalou, Idrissa Gueye, Simon Kjaer et Divock Origi.
La saison n'est pas encore terminée, mais en coulisse, agents, recruteurs et dirigeants s'activent déjà en vue du prochain mercato d'été. Du côté du LOSC, celui-ci risque d'être animé. Pas dans le sens des arrivées, mais plutôt dans celui des départs, vue la situation financière du club. "Nous sommes dans l'obligation de revenir aux fondamentaux", avait expliqué le président lillois Michel Seydoux, début avril, dans une interview à France Football. "C'est-à-dire la formation, la postformation et une équipe professionnelle qui va être, par définition rajeunie. Nos frais généraux ont augmenté (avec le centre d'entraînement de Luchin et le nouveau stade NDR), donc on coupe dans ce qui est malléable : la masse salariale." En clair, il va falloir dégraisser, en se séparant notamment de gros salaires.
Parmi eux sans doute, Rio Mavuba, le capitaine des Dogues. L'international français, qui n'a plus qu'un an de contrat à honorer avec le LOSC, s'est dit intéressé mercredi par un départ à l'étranger alors qu'il était l'invité de l'émission Luis Attaque sur RMC. "Vu que l’avenir du LOSC est encore un peu flou, c’est compliqué de s’avancer", a-t-il déclaré. "Ça avait un peu parlé avec la Roma en début de saison mais ça ne s’est pas fait. Il n’y a pas d’autres contacts avec les dirigeants là-bas. L’étranger ? J’ai envie d’y regoûter. Si ça n’a pas été sportivement en Espagne (lorsqu'il a joué à Villareal lors de la saison 2007/2008 NDR), humainement, c’était une bonne expérience. L’Italie, l’Angleterre, pourquoi pas ?".
Kalou, Gueye, Kjaer et Origi dans le viseur de clubs anglais
D'autres joueurs du LOSC seraient eux aussi sur les tablettes de recruteurs étrangers, au premier rang desquels Salomon Kalou qui avait déjà été approché par Arsenal lors du mercato d'hiver. Selon nos confrères de La Voix du Nord, le défenseur danois Simon Kjaer intéresserait également Manchester United. "C’est flatteur lorsque son nom est cité sur la liste des gros clubs", a-t-il répondu au quotidien nordiste. "Mais je ne veux pas penser à cela, ce n’est pas le moment de parler de mon avenir."Toujours selon La Voix du Nord, le milieu sénégalais Idrissa Gueye serait courtisé par Arsenal. "C’est vrai que comme beaucoup de joueurs le pensent, l’Angleterre, ça fait rêver", a reconnu le joueur. "Mais je suis encore là et je dois encore progresser." Le jeune Belge Divock Origi, révélation de l'attaque lilloise, serait quant à lui régulièrement supervisé par des recruteurs de Liverpool.