Eurotunnel a annoncé lundi la baisse des prix du transport de marchandises dans le tunnel sous la Manche, une décision "saluée" par Bruxelles qui avait intenté une procédure à l'encontre de la France et du Royaume-Uni en juin 2013.
Dans un communiqué, Eurotunnel a annoncé l'extension de son programme d'aide au démarrage de nouveaux services de fret lancé en mai 2013, une baisse de 25% des tarifs en heures creuses et une réduction de 33,3% de la tarification des heures de maintenance, qui seront réduites à deux nuits par semaine au lieu de trois.
Le groupe a aussi annoncé avoir obtenu la suppression de la redevance de Réseau ferré de France (RFF) sur le site de la gare de Fréthun (Pas-de-Calais) et s'est engagé à ne pas augmenter ses tarifs pour le fret jusqu'à fin 2018.
Mesure unanimement saluée
Bruxelles, qui avait engagé une procédure contre la France et le Royaume-Uni pour faire baisser les tarifs, a salué lundi l'annonce d'Eurotunnel. Avec le nouveau système de tarification, la Commission estime que pour un nouvel acteur de fret, la réduction des prix moyenne devrait être de 30% à 45%, et pourrait aller jusqu'à 50%."Je me réjouis de l'annonce faite par Eurotunnel car elle devrait se traduire par une plus grande utilisation du tunnel sous la Manche pour le fret, et à des
prix plus bas. Cela permettra de débloquer l'un des principaux goulets d'étranglement dans le réseau de transport européen", a déclaré Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne, dans un communiqué lundi.
Le Commission avait sommé, le 20 juin, la France et le Royaume-Uni de faire baisser les tarifs imposés aux trains pour passer dans le tunnel sous la Manche, considérant qu'ils étaient un obstacle au développement du trafic ferroviaire, notamment pour le fret.
Selon la Commission, "seuls sept trains de marchandises circulent en moyenne chaque jour dans le tunnel, dont la capacité demeure inutilisée à 43%".
Les redevances d'accès vont jusqu'à 6.075 euros par train de marchandise et le péage moyen pour emprunter le tunnel est d'environ 4.500 euros par train.
"Je me félicite qu'au moment où Eurotunnel poursuit son effort sur le fret ferroviaire, la Commission européenne annonce qu'elle abandonne officiellement tous ses griefs sur les péages", a réagi le président-directeur général d'Eurotunnel, Jacques Gounon, lundi en début d'après-midi.
Le fret en progrès constant
Eurotunnel rappelle que le trafic ferroviaire de fret avait augmenté de 10% en 2013 et de 13% au premier trimestre 2014 et annonce qu'il souhaite "renforcer ses efforts en vue du développement de ce trafic". Le groupe vise un doublement du trafic à 5.000 trains par an en 2018. "Cet objectif pourra être atteint d'autant plus facilement que les autres parties prenantes, au premier rang desquelles RFF et Network Rail, soutiendront la mise en oeuvre du corridor fret européen entre le continent et le Royaume-Uni et contribueront à lever les barrières qui limitent l'interopérabilité entre les réseaux", souligneEurotunnel.
Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, s'est félicité de la baisse des tarifs. "L'annonce d'Eurotunnel est essentielle et prolonge les initiatives de la conférence périodique sur le fret ferroviaire mise en place par le gouvernement", a-t-il déclaré dans un communiqué lundi.
Le nouveau système de tarification doit entrer en vigueur au mois de juin, "après consultation de la commission intergouvernementale et des parties prenantes". La procédure engagée par Bruxelles concernait aussi le transport de passagers et comprenait quatre domaines: la transparence des coûts, la fixation des tarifs, l'indépendance de l'organe de régulation et la répartition des capacités dans le tunnel.
La Commission considère comme une "importante avancée" une décision de l'organe de régulation du tunnel sous la Manche (CIG) "obligeant Eurotunnel à rendre ses coûts plus transparents", dans son communiqué publié lundi. Bruxelles a ajouté qu'il suivrait l'application des mesures annoncées avant de
décider des suites de la procédure.