Le "bébé" de l'ancien maire et président de la communauté urbaine de Dunkerque Michel Delebarre est déjà enterré. Son successeur Patrice Vergriete a obtenu le soutien des maires du territoire pour l'abandonner. Si rien ne sortira de terre dans le quartier du Grand Nord, la facture restera salée.
Patrice Vergiete s'oppose au projet d'Arena depuis des mois, et en avait même fait un des principaux combats de sa campagne face au maire sortant Michel Delebarre. Le nouveau patron de la cité de Jean Bart (municipalité et communauté urbaine) vient presque officiellement de remporter cette bataille.Lors d'une conférence des maires, réunion-débat avec les premiers magistrats du territoire communautaire au sujet des grands projets de la CUD, le nouveau président a obtenu, à l'unanimité, l'accord des votants pour résilier le contrat passé avec Vinci, qui devait être le maître d'oeuvre de la future grande salle de sports à Dunkerque.
L'Arena, salle de 10 000 places qui devait notamment accueillir les matches de USDK (D1 de handball) et du BCM (Pro a, basket), ne sera pas! Elle aurait dû être inaugurée à l'automne 2015 dans le quartier du Grand Nord à Petite-Synthe.
30 millions d'euros pour rien, ou presque
La Communauté Urbaine de Dunkerque confirme ce mardi le montant de la facture de résiliation du contrat avec Vinci, avancé par lundi par La Voix du Nord : Il en coûtera bien 13 millions d'euros aux contribuables, rien que pour l'annulation du projet !S'ajoutent à ces 13 millions ceux qui ont servi aux différentes études nécessaires à la réalisation du projet, pour une facture totale qui devrait avoisiner les 30 millions d'euros.
Pour rien ? "On ne peut pourtant pas additionner des carottes et des radis. Distinguons l’indemnité de résiliation que je proposerai au conseil communautaire et les études qui ne seront pas forcément inutiles pour le territoire", justifie le nouveau pensionnaire de la CUD et de la mairie Patrice Vergriete dans les colonnes de La Voix du Nord.
Le projet d'Arena devrait être officiellement enterré au moins de juin lors du vote d'une délibération au prochain conseil communautaire. Beaucoup de ceux qui avaient soutenu l'Arena de Michel Delebarre ont semble-t-il changé d'avis comme de présidence.
Le coût total de cette salle aurait avoisiné les 180 millions d'euros, si elle avait été réalisée.