Cet article date de plus de 6 ans

Le tunnel sous la Manche, qui fête ses 20 ans, espère une hausse de 40% du trafic passager d'ici 2020

La direction du tunnel sous la Manche a célébré officiellement son 20e anniversaire et estimé que le trafic passagers pourrait augmenter de 40% d'ici 2020. 

Deux ex-ouvriers du chantier du tunnel sous la Manche, 20 ans après.
Deux ex-ouvriers du chantier du tunnel sous la Manche, 20 ans après. © AFP
"L'horizon, c'est en 2020, plus de 14 millions de passagers à grande vitesse dans le tunnel sous la Manche, 40% de plus que les 10 millions actuels", a déclaré Jacques Gounon, PDG d'Eurotunnel. "Il est prévu que fin 2016, début 2017, que ce soit Eurostar ou Deutsche Bahn ou, pourquoi pas, d'autres opérateurs, le réseau à grande vitesse pourra desservir effectivement des villes comme Amsterdam, comme Francfort, peut-être comme Genève, le Sud de la France aussi", a rappelé M. Gounon. En présence d'employés d'Eurotunnel, parmi lesquels des anciens qui ont participé à la construction du tunnel, il a inauguré une exposition en présence du secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier. 

Vingt ans jour pour jour après l'inauguration par la reine Elizabeth II et François Mitterrand, en 1994, quelque 330 millions de personnes et 65 millions de véhicules ont emprunté le tunnel. "Quand on a 20 ans, on rêve et le rêve, c'est de pouvoir aller plus loin encore", a déclaré M. Cuvillier.

"A 100 mètres sous la Manche, on a l'impression d'être sur un petit nuage. Ce jour-là, c'est un moment émouvant, c'est un moment de grande pression, et de tension et puis c'est le bonheur d'avoir participé, avec toutes les personnes qui sont autour de vous, d'avoir réalisé un bel ouvrage", s'est rappelé Robert Houbion, l'un des "bâtisseurs" du tunnel, en évoquant le jour de la jonction, en décembre 1990.

Jacques Gounon et Frédéric Cuvillier ont dévoilé, à la fin de la cérémonie, une plaque commémorant les 20 ans du tunnel, à l'entrée du tunnel de service, côté français.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transmanche international