Un cargo endommagé, chargé de nitrate d'ammonium, approche du détroit du Pas-de-Calais

Parti de Russie le 22 août 2024, il a dû s'arrêter en Norvège après avoir été victime d'une avarie en mer de Barents. Il est actuellement sous surveillance dans les eaux anglaises, proche du détroit du Pas-de-Calais, suivi d'un remorqueur, selon la Premar. Dans ses cales, 20 000 tonnes de nitrate d'ammonium, un engrais, qualifié d'"explosif occasionnel", qui avait provoqué, dans le port de Beyrouth en 2020, la mort de 235 personnes par la déflagration.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la tempête Aitor est finalement moins forte que prévu, un cargo battant pavillon maltais chargé de nitrate d'ammonium s'engage dans le détroit du Pas-de-Calais.

Ce navire a déjà défrayé la chronique dans le port norvégien de Tromsø où il a fait escale. Et pour cause, chargé d'un engrais que le ministère de l'Agriculture qualifie "d'explosif occasionnel", le cargo a été victime d'avarie, et son passage n'avait pas manqué d'inquiéter les Norvégiens.

Le bâtiment est sur le point de passer dans le détroit du Pas-de-Calais dans le DST 1, Dispositif de Séparation du Trafic, côté eaux anglaises où il a déjà ravitaillé en fioul en haute mer. 

Contactée, la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord suit le navire et tient ses moyens en alerte : hélicoptère du Touquet, Abeille Normandie, et plusieurs vedettes à disposition.

La Premar explique que le Cèdre, CEntre de Documentation de Recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des Eaux assure que la cargaison est conditionnée de manière à ne pas pouvoir exploser.

Un mouillage en haute mer en baie de Seine est actuellement prévu quand le passage du détroit du Pas-de-Calais sera loin. Néanmoins, la nature des avaries du Ruby (nom du cargo) reste mal connue et interroge a minima. Le bâtiment devrait quitter le rail des cargos en deux - trois jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information