Quatre Nordistes avec les Bleus en Coupe du Monde : du jamais vu depuis 1958 !

Pour la première fois depuis 1958, l'équipe de France emmènera quatre joueurs originaires du Nord Pas-de-Calais à la Coupe du Monde. A Ribéry, Varane, Cabaye et Debuchy de marcher désormais sur les traces des Kopa, Vincent, Wisnieski et Chiarelli.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Didier Deschamps l'a confirmé mardi soir : il y aura bien quatre joueurs nordistes avec les Bleus à la prochaine Coupe du Monde au Brésil. Si le Boulonnais Franck Ribéry (Bayern Munich) disputera sa 3e phase finale, après celles de 2006 et 2010 (un record pour un joueur du Nord Pas-de-Calais), ce sera une première pour le Tourquennois Yohan Cabaye​, le Frétinois Mathieu Debuchy (Newcastle) et l'Hellemois Raphaël Varane (Real Madrid).

Il faut remonter à la Coupe du Monde 1958 en Suède pour retrouver quatre joueurs nordistes parmi les Bleus.

Génération Kopa

En 1958, l'équipe de France avait atteint demi-finales. Eliminée 2-5 par le Brésil de Pelé, Didi et Garrincha au terme d'un match épique, elle avait terminé 3e du tournoi avec la meilleure attaque et le meilleur buteur, Just Fontaine, auteur de 13 réalisations. Un record qui tient encore de nos jours.


A l'époque, la star de l'équipe était Raymond Kopaszewski, dit "Kopa", buteur du Real Madrid et Ballon d'Or, originaire de Noeux-les-Mines. Les trois autres nordistes étaient les attaquants Maryan Wisnieski (RC Lens​, natif de Calonne-Ricouart) et Jean Vincent (Reims, natif de Labeuvrière), et le milieu valenciennois Bernard Chiarelli (US Valenciennes)​. A noter qu'Yvon Douis, attaquant du LOSC, faisait aussi partie de la sélection.
La présence de quatre Nordistes en équipe de France ne constitue pas pour autant un record. Celui-ci a été établi lors de la Coupe du Monde 1954, en Suisse, avec pas moins de 9 représentants de la région parmi lesquels beaucoup de garçons d'origine polonaise, issus du bassin minier : Raymond Kopa et Jean Vincent déjà, mais aussi le gardien César Ruminski (LOSC, originaire de Douai), les défenseurs Guillaume Bieganski (LOSC, originaire de Libercourt), Lazare Gianessi (AS Monaco, originaire d'Aniche) et Jacques Grimonpon (Girondins Bordeaux, originaire de Tourcoing), ainsi que les attaquants René Dereuddre (Toulouse FC, originaire de Bully-les-Mines), Léon Glovacki (Reims, originaire de Libercourt) et André Strappe (LOSC, originaire de Bully-les-Mines). A ce contingent déjà très riche s'ajoutait le milieu antillais du RC Lens, Xercès Louis, qui a donné son nom à l'une des tribunes du Stade Bollaert. En 1954, malheureusement, l'équipe de France fut éliminée dès le 1er tour.

Six et Papin avec les Bleus de Platini

Après 1958, la présence nordiste en Coupe du Monde s'est progressivement réduite. Lors de l'édition 1966, en Angleterre, ils n'étaient plus que trois : le gardien audomarois Johnny Schuth (Strasbourg), le défenseur calonnois Robert Budzynski (Nantes) et l'attaquant annoeullinois Edmond Baraffe (Toulouse), auxquels s'ajoutaient deux joueurs de l'US Valenciennes, Joseph Bonnel et Jean-Claude Piumi.

Le Lillois Didier Six, attaquant du RC Lens, fut le seul Nordiste sélectionné par Michel Hidalgo pour le Mondial argentin de 1978. Il fut aussi de l'aventure quatre ans plus tard en Espagne, aux côtés des Platini, Tigana, Giresse, Rocheteau, Trésor et autres Battiston. Auteur de 2 buts pendant la compétition, Didier Six restera l'un des héros malheureux de la demi-finale mythique perdue contre l'Allemagne à Séville (3-3 tab). Il avait adressé une passe décisive à Alain Giresse pour le 3e but tricolore mais manqua son pénalty lors de la séance des tirs aux buts.
En 1986, le Lillois n'est pas du voyage au Mexique. C'est un autre Nordiste, le Boulonnais Jean-Pierre Papin, qui rejoint la bande à Platini. Le futur "Ballon d'Or", qui évolue alors en Belgique au FC Bruges, n'est pas titulaire mais il s'illustre en inscrivant 2 buts lors des 4 rencontres qu'il dispute. "JPP" marque notamment lors du match pour la 3e place contre la Belgique. A noter que Philippe Vercruysse, joueur du RC Lens, faisait aussi partie de la sélection française au Mexique.

Aucun Nordiste avec les Bleus champions du monde en 1998

Paradoxalement, alors qu'il y avait toujours eu au moins un Nordiste à chaque Coupe du Monde disputée par les Bleus, aucun ne fut appelé par Aimé Jacquet pour disputer le Mondial 98 qui vit la France triompher chez elle. L'ex joueur lensois, Pierre Laigle, originaire d'Auchel, fut à deux doigts d'être retenu alors qu'il évoluait au sein du club italien de la Sampdoria. Pré-sélectionné, il effectua le début de la préparation avec les Zidane, Deschamps, Desailly et autres Djorkaeff, avant d'être écarté de la liste définitive avec cinq autres joueurs. 
 
En 2002, aucun Nordiste ne fut non plus appelé pour le Mondial asiatique. Il fallut attendre la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, pour retrouver un joueur régional en équipe de France, le Boulonnais Franck Ribéry​. Héros du 8e de finale contre l'Espagne lors duquel il inscrivit un superbe but, il fut pointé du doigt, quatre ans plus tard, comme l'un des responsables du fiasco français en Afrique du Sud, avec le fameux épisode du "bus de Knysna" et la grève des joueurs. 

 

Les Nordistes en Coupe du Monde avec les Bleus
AnnéeNomVille d'origineClubPosteMatches (Buts)
1930André TassinArrasRC Francegardien0 (0)
1934Robert DéfosséLiévinOlympique Lilloisgardien0 (0)
1934Georges BeaucourtRoubaixOlympique Lilloisdéfenseur0 (0)
1934Jules VandoorenArmentièresOlympique Lilloisdéfenseur0 (0)
1934Noël LiétaerNeuville-en-FerrainExcelsior Roubaixmilieu1 (0)
1934Georges VerriestRoubaixRC Roubaixmilieu1 (1)
1934Roger RioDunkerqueRC Rouenattaquant1 (0)
1938François BourbotteLoison-sous-LensSC Fivesdéfenseur0 (0)
1938Jules VandoorenArmentièresOlympique Lilloisdéfenseur0 (0)
1954César RuminskiDouaiLOSCgardien0 (0)
1954Guillaume BieganskiLibercourtLOSCdéfenseur0 (0)
1954Lazare GianessiAnicheAS Monacodéfenseur2 (0)
1954Jacques GrimonponTourcoingGirondins Bordeauxdéfenseur0 (0)
1954René DereuddreBully-les-MinesToulouse FCattaquant2 (0)
1954Léon GlovackiLibercourtStade de Reimsattaquant1 (0)
1954Raymond KopaNoeux-les-MinesStade de Reimsattaquant2 (1)
1954André StrappeBully-les-MinesLOSCattaquant2 (0)
1954Jean VincentLabeuvrièreLOSCattaquant2 (1)
1958Bernard ChiarelliValenciennesUS Valenciennesmilieu0 (0)
1958Raymond KopaNoeux-les-MinesReal Madridattaquant6 (3)
1958Maryan WisnieskiCalonne-RicouartRC Lensattaquant6 (2)
1958Jean VincentLabeuvrièreStade de Reimsattaquant6 (1)
1966Johnny SchuthSaint-OmerRC Strasbourggardien0 (0)
1966Robert BudzynskiCalonne-RicouartFC Nantesdéfenseur3 (0)
1966Edmon BaraffeAnnoeullinToulouse FCattaquant0 (0)
1978Didier SixLilleRC Lensattaquant3 (0)
1982Didier SixLilleVfB Stuttgartattaquant6 (2)
1986Jean-Pierre PapinBoulogne-sur-MerFC Brugesattaquant4 (2)
2006Franck RibéryBoulogne-sur-MerOlympique Marseilleattaquant7 (1)
2010Franck RibéryBoulogne-sur-MerBayern Munichattaquant3 (0)
2014Mathieu DebuchyFretinNewcastle Uniteddéfenseur 
2014Raphaël VaraneHellemmesReal Madriddéfenseur 
2014Yohan CabayeTourcoingParis Saint-Germainmilieu 
2014Franck RibéryBoulogne-sur-MerBayern Munichattaquant 

##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information