Saint-Pol-sur-Ternoise : construction d'un Mc Do suspendue, manifestation en vue

Le tribunal administratif de Lille a suspendu le 20 mai les travaux de construction d'un Mc Donald's à Saint-Pol-sur-Ternoise sur recours de la communauté de communes des Vertes collines du Saint-Polois et du Syndicat mixte du Ternois. Une page Facebook s'est créée contre cette décision.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Loin l'époque du démontage du Mc Donald's de Millau par José Bové ? C'était en août 1999. Aujourd'hui, nous sommes en 2014, près de 15 ans après, et les rôles sont inversés. La justice, qui avait condamné José Bové à trois mois de prison ferme pour son action, vient de rendre une décision qui ne fait pas que des contents... Quelque 3.000 personnes, regroupées sur Facebook et qui soutiennent la construction du Mc Donald's de Saint-Pol-sur-Ternoise, entendent bien manifester prochainement et demander le retrait des recours en justice. 

Ubuesque ? C'est ce que dit le maire de Saint-Pol-sur-Ternoise, Maurice Louf, à propos des recours déposés par la communauté de communes des Vertes collines du Saint-Polois et le Syndicat mixte Ternois. Pour lui, cité dans les colonnes de la Voix du Nord, ces recours vont à l'encontre du développement économique de la zone industrielle concernée et de la ville. La mairie qui soutient le projet de Mc Donald's a aujourd'hui une quinzaine de jours pour se pourvoir en cassation.


Les plaignants, eux, assurent entre autres que les règles n'ont pas été respectées en délivrant un permis de construire à Mc Donald's dans cette zone industrielle qui ne doit accueillir, selon eux, que des entreprises "artisanales et commerciales". D'autres arguments, plus ou moins techniques suivent comme la proximité d'une déchetterie ou celle de la RD 941. 

Toujours est-il que, quelques milliers d'internautes se rassemblent et prévoient de manifester. Une date a été arrêtée annonce Nicolas Pruvost, qui gère la page Facebook "Oui oui au macdo st pol" : le 28 mai de 15h à 17h, un rassemblement est prévu sur le chantier du Mc Donald's avant de rejoindre la communauté de communes. "A chaque fois c'est pareil, c'est un pas en avant trois pas en arrière pour l'emploi dans le Ternois", regrette-t-il. Par ailleurs, une pétition signée par 2.000 personnes est également en ligne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information